Arras à fond de train

La communauté urbaine d’Arras signera le 4 septembre l’acte de vente du terrain sur lequel l’enseigne internationale Orchestra va implanter le plus grand bâtiment logistique jamais construit en France (12 000 m2).

Partager
Arras à fond de train
La future implantation d'Orchestra: Actiparc, le parc d’activités industrielles et logistiques de la communauté urbaine d’Arras (CUA).

Le 21 août dernier, la France entière a eu les yeux tournés vers elle. C’est, en effet, en gare d’Arras que s’est joué le dénouement de l’attaque du Thalys. Ironie du sort alors que les élus locaux doivent mener bataille pour préserver la desserte de leur ville par le TGV ! En plein débat public sur le Réseau Express Grand Lille (REGL), ce RER version ch’ti qui, en 2030, pourrait relier la métropole européenne au Bassin minier du Pas-de-Calais, Philippe Rapeneau, le président de la communauté urbaine d’Arras (CUA), a d’ailleurs jeté un pavé dans la mare en proposant de construire la troisième gare TGV régionale à quelques kilomètres d’Arras. C’est que la préfecture du Pas-de-Calais entend tenir son rang dans la future grande région Nord-Picardie. Afin de peser de tout son poids dans les nouveaux équilibres territoriaux et les dotations du contrat de plan Etat-Région 2015-2020, la CUA a lié son destin à celui de la communauté d’agglomération du Douaisis dans le cadre d’un pôle métropolitain, dont les statuts viennent d’être déposés.

La promesse de 700 emplois

Depuis quelque temps, Arras sait aussi se faire remarquer à Paris, ce qui n’est jamais chose évidente pour une ville située à moins de deux heures de la capitale. Résolument engagée dans la dynamique régionale de la Troisième révolution industrielle chère au prospectiviste américain Jeremy Rifkin, la CUA fait partie des lauréats de l’appel à projets «Territoire à énergie positive pour la croissance verte». Parmi les actions déjà lancées par la collectivité, l’extension de son réseau de chaleur et la construction d’une chaufferie biomasse, qui débutera en octobre. Un investissement global de 14 millions d’euros, entièrement pris en charge par Dalkia dans le cadre d’une DSP. Arras a également été citée en exemple par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian pour l’efficacité et la qualité de la requalification de son patrimoine militaire, plus particulièrement de sa citadelle, où plus d’une centaine de logements ont déjà été livrés. A noter encore que cinq de ses quartiers figurent sur la liste d’intérêt régional du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU).

Mais dans l’immédiat, l’actualité est industrielle avec l’implantation du spécialiste de l’univers pour enfant Orchestra, qui a choisi de faire d’Actiparc, parc d’activités de la CUA idéalement situé au croisement des autoroutes A1 et A26, sa deuxième base logistique française, après celle de Montpellier Saint-Aunes. Le projet est à la mesure de la société (3 000 salariés, 800 magasins, 600 millions d’euros de chiffre d’affaires): gigantesque. 26 hectares dont 12 de bâti, un record en France, selon le promoteur PRD. Une première livraison de 50 000 m2 est programmée pour la mi-2016. A terme, ce sont quelque 50 millions d’euros qui doivent être investis avec l’objectif de créer 700 emplois d’ici à 5 ans. La CUA a négocié pied à pied. Pour chaque emploi qui viendrait à manquer à l’arrivée, Orchestra se verrait dans l’obligation de rembourser 4 800 euros !

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil