Au bord du Canal de l’Ourcq, Eqiom remet sa centrale à béton à flot

Le groupe industriel Eqiom, anciennement Holcim France, a investi 3 millions d’euros pour moderniser sa centrale à béton située en bordure du canal de l’Ourcq, à Pantin (Seine-Saint-Denis). En plus d'augmenter la capacité de production, la réhabilitation a permis de fondre le site industriel dans le projet urbain de la ZAC du Port.

Partager
Au bord du Canal de l’Ourcq, Eqiom remet sa centrale à béton à flot
Centrale à béton d'Eqiom à Pantin

La réhabilitation de la ZAC du Port de Pantin (Seine-Saint-Denis) va bon train aux abords du canal de l'Ourcq. Si la reconversion des anciens Magasins généraux des douanes en logements suit son cours, sur la rive d'en face, un site industriel datant de 1990 vient d'achever sa mue, porté par cette vague de modernisation du quartier. Le 29 juin, le groupe Eqiom (anciennement Holcim France), spécialiste des matériaux de construction, a inauguré sa centrale à béton après une réhabilitation lourde entamée en septembre 2015. L'entreprise, rachetée par le groupe irlandais CRH il y a un an, a investi 3 millions d'euros pour moderniser les équipements industriels du site et lui permettre de mieux s'inscrire dans le projet de la ZAC porté par la mairie de Pantin. "L'un des principaux changements est d'avoir dégagé et sécurisé le quai de halage pour les promeneurs et les cyclistes", indique Xavier Barth, directeur d'Eqiom Bétons pour la région Ile-de-France/Normandie.

Centrale à béton d'Eqiom à Pantin
Centrale à béton d'Eqiom à Pantin

Auparavant organisés sur les berges du canal, le stationnement des dix camions affectés à la centrale et leur chargement se font désormais dans une zone située à l'intérieur du site. Néanmoins, 80% des granulats nécessaires à la fabrication des quatre types de  sont encore livrés par voie d'eau : une passerelle a donc été imaginée afin de sécuriser le passage des promeneurs pendant le déchargement de la péniche quotidienne. "Sur le plan architectural, nous voulions que la centrale s'intègre mieux dans son environnement, c'est pourquoi nous avons choisi de jouer le côté graphique vertical des silos de stockage de ciment et un habillage fait de lignes horizontales symbolisant le mouvement de l'eau", décrit le directeur régional. Sur le plan industriel, Eqiom en a notamment profité pour remplacer le malaxeur de la centrale d'une capacité de 2,5 m³ par un nouveau de 3 m³. La capacité de production de béton prêt à l'emploi va ainsi monter à 80 m³/heure et près de 100 000 m³ à l'année, anticipent les équipes.

Avec cet investissement, le groupe entend bien prendre sa part dans les projets d'infrastructures et de logements qui émergent avec le Grand Paris. Et conforte sa position en Ile-de-France en rénovant ses unités de production locales : sur la Seine, un permis sera déposé cet été pour la réhabilitation de sa centrale à béton du Q uai de la Révolution à Alfortville (Val-de-Marne) , et, un peu plus loin sur le canal de l'Ourcq, le site de Bondy (Seine-Saint-Denis) va lui aussi être modernisé dans les cinq ans.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil