Avant la Villa Médicis-Montfermeil, création d'un "Médicis avant les murs"

C'est re-reparti : le projet de Villa Médicis de banlieue, initié par Frédéric Mitterrand et reconfiguré par Aurélie Filippetti alors ministres de la Culture, poursuit sur sa lancée…

Partager
Avant la Villa Médicis-Montfermeil, création d'un
Tour Utrillo et future Villa Médicis...

C'est un communiqué de presse du ministère de la Culture particulièrement cryptique qui nous l'apprend : le 23 juillet 2015 à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), une réunion de travail autour du projet "Médicis Clichy-Montfermeil" a réuni, sous la présidence de Fleur Pellerin, ministre de la Culture, les parties prenantes à la démarche. Après la "mission de préfiguration" et au terme d'une "phase stratégique" de quatre mois, place au "début du processus actif de réalisation" qui verra la ministre "s’appuyer sur l’émergence du projet in situ dès 2016 à travers un "Médicis avant les murs"".

Emblème

Occasion pour la ministre de réaffirmer son attachement au projet, "véritable emblème de [son] offensive culturelle en faveur de la jeune création et de la diversité" et sa volonté de le faire "avancer concrètement". Et concrètement, d'ailleurs, quoi de neuf? L'annonce de la création "dans les prochains mois" d'une "structure de préfiguration in situ" placée sous l’égide d'Olivier Meneux et dans laquelle l’État "s'investira pleinement". Soit. Objet de ladite structure? La mise en place d'un "Médicis avant les murs", lesquels murs (ceux de l’actuelle tour Utrillo) devraient être détruits "courant 2016". Ce lieu d'avant le lieu, "éphémère" par nature, "fera vivre le projet avant l’achèvement du bâtiment, dont la date sera arrêtée d'ici quelques mois".

Investisseurs privés

Sans attendre le lancement officiel du projet, "relié à la gare du Grand Paris Express à l'horizon 2019", il s'agit pour la ministre "d'engager sans attendre un premier projet culturel et de générer la participation des habitants de l’agglomération de Clichy-Montfermeil pour ancrer l'ambition de ce projet Médicis dans la réalité du territoire". Mais dans quel but? Pour "favoriser le dialogue avec les administrations, les grands partenaires et les artistes dans le cadre de groupes de travail, mais aussi avec le secteur privé que la ministre souhaite associer rapidement via la mise en place d’un comité d’investisseurs privés."

Coopérative et partenariale

Enfin, Fleur Pellerin a exprimé "l’importance d’opérer rapidement un rapprochement avec d’autres collectivités, en lien avec la préfecture d’Île-de-France et les mairies de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, pour créer une dynamique coopérative et partenariale autour du projet dans le cadre du Grand Paris." Cet "incubateur culturel inédit" verra l'installation, à la rentrée d'un "comité de parrainage artistique" et fera l'objet de "premières esquisses" présentées à l'occasion du prochain comité interministériel du Grand Paris.

SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil