Baromètre Le Moniteur/FNTP : pour les collectivités, l'investissement reste une variable d'ajustement

L'enquête réalisée en juin auprès de différents échelons de collectivités confirme les tendances ressenties. Face aux effets cumulés des baisses de dotation, de la réforme territoriale en cours et des prochaines élections régionales, elles se comportent de manière attentiste par rapport à leurs dépenses d'investissement dans les infrastructures.

Partager

En décembre 2014, Le Moniteur et la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) publiaient leur premier baromètre des collectivités locales. Celui-ci témoignait du fatalisme des élus quant à leurs dépenses d'investissement en infrastructures face aux contraintes budgétaires qui s'abattaient sur eux. Réalisée en juin, la deuxième édition du baromètre confirme hélas les tendances observées six mois plus tôt.

En réaction à la baisse des dotations de l’Etat, les collectivités locales tentent bien d’optimiser leurs dépenses de fonctionnement, mais l’exercice est délicat, et l’investissement demeure pour elles une variable d’ajustement. Les incertitudes liées à la réforme territoriale et les élections régionales en fin d’année accentuent encore leur attentisme. « Un quart des collectivités sondées dans le baromètre n’a pas eu recours à l’endettement, alors que les taux sont historiquement bas », s’étonne Bruno Cavagné, président de la FNTP.

Les collectivités semblent à ce point paralysées que peu d’entre elles comptent recourir aux quelques dispositifs qui leur permettent d’investir à court terme et facilement, comme le mécanisme de prêt à taux zéro que la Caisse des dépôts a mis en place à la mi-juin. "Il ne s'agit pourtant pas d'un emprunt classique mais d'une avance de trésorerie", remarque Bruno Cavagné, qui envisage de prendre son bâton de pélerin. "A travers nos fédérations régionales, nous allons démarcher les collectivités pour les inciter à utiliser ce mécanisme. Mais pour que cet instrument soit réellement efficace, il faudra le reconduire au moins l'année prochaine".

Méthodologie de l'enquête

Ce second baromètre des collectivités locales a été construit à partir d'une étude quantitative en ligne (CAWI), réalisée du 2 au 16 juin 2015, auprès de 355 collectivités locales, dont 217 mairies, 51 conseils départementaux et régionaux et 68 intercommunalités.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil