Bienfaits des espaces verts : la preuve par l’argent

Sous le titre « Les espaces verts urbains : lieu de santé publique, vecteurs d’activités économique », un rapport présenté le 24 mai comble un vide : « Faute de valeurs chiffrées à l’appui de notre argumentation scientifique, notre discours s’essouffle », analyse Catherine Muller, présidente de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep), commanditaire de l’étude confiée aux économistes d’Asterès.

Partager
Bienfaits des espaces verts : la preuve par l’argent
Nicolas Bouzou, économiste, a présenté le 24 mai son rapport sur les externalités positives des espaces verts urbains.

Dans un rayon d’1 km autour d’un point urbain, une variation de 10 % de la densité d’espaces verts entraîne une économie de 56 millions d’euros pour les dépenses liées à l’asthme, et de 38 millions d’euros pour l’hypertension. Ces chiffres choc, livrés le 24 mai par Nicolas Bouzou, directeur et fondateur d’Asterès, viennent à l’appui d’un plaidoyer pour un changement de culture : « L’évaluation économique des investissements commence tout juste, en France. Les espaces verts constituent un terrain vierge dans ce domaine. Nous en avons bien pour 10 ans », affirme l’économiste missionné à l’automne 2015 par l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) pour combler ce vide.

Vecteur d’emplois

Asterès s’y est employé à travers l’analyse de trois familles d’externalités positives : la santé, l’environnement et l’économie. Le scan des études scientifiques internationales déjà consacrées à ce sujet a précédé le traitement des données statistiques disponibles en France. Outre l’asthme et l’hypertension, l’obésité et le stress viennent conforter l’analyse sanitaire. La réduction des pics de chaleur urbain fait partie des sujets les mieux connus, au chapitre environnemental. Un début de prise de conscience s’y ajoute dans le domaine des eaux pluviales: « Les élus commencent à comprendre le rôle du végétal dans la filtration », se réjouit Nicolas Bouzou. Mais les chiffres les plus « colossaux », selon lui, concernent le travail : 100 000 euros investis génèrent 1,4 emploi direct et 1,5 emploi indirect.

Arguments de campagne

Forte de ces premiers enseignements, l’Unep engage une campagne autour de trois propositions phare résumées par sa présidente Catherine Muller : « Soutenir la création de l’association des élus en charge de espaces verts ; systématiser les compensations écologiques, à chaque préemption d’espace nu ; aligner la TVA appliquée aux travaux paysagers sur celle qui encadre l’achat et la revente des produits horticoles ». De son côté, Asterès annonce l’approfondissement des études scientifiques dans les 10 à 15 plus grandes agglomérations françaises, avec un focus sur leurs banlieues.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Second oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil