Brexit : Vinci et Bouygues aux premières loges

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne pourrait, si elle génère des difficultés économiques outre-Manche, pénaliser les deux géants français, très présents dans la région de Londres.

Partager
Brexit : Vinci et Bouygues aux premières loges
Le programme résidentiel de la Power Battersea Power Station, un contrat de 1 milliard de livres remporté par Bouygues construction.

« Leave » ! Le résultat du référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne est tombé le 24 juin au petit matin, et il est sans appel : les Britanniques ont décidé à presque 52% ce fameux Brexit. Celui-ci n'aura que peu de conséquences sur l'activité du BTP hexagonal, l'immense majorité des PME le composant n'étant pas active outre-Manche. Ce n'est toutefois pas le cas de ces deux majors, Vinci et Bouygues.

Le Royaume-Uni est la deuxième implantation de Vinci à l'international, à égalité avec l'Allemagne. Le n°1 du BTP français y a réalisé 7% de son chiffre d'affaires 2015 (2,6 milliards d'euros) et y emploie environ 9 000 salariés. Le groupe est très présent à Londres, où il a récemment remporté un contrat de 165 millions de livres pour la réhabilitation du New Covent Garden Market, dans le cadre de la régénération du quartier de Nine Elms.

Quant à Bouygues Construction, il affiche un chiffre d'affaires de 800 millions de livres (1 milliard d'euros au 24 juin) et emploie 1 500 personnes. Bouygues a remporté en septembre 2015 le contrat géant pour les travaux de la troisième phase de la Battersea Power Station (1 milliard de livres), l'ancienne centrale électrique. C'est le plus grand contrat de construction d'immobilier résidentiel qui n'ait jamais existé au Royaume-Uni. Bouygues a également remporté le contrat principal de génie civil pour la nouvelle centrale nucléaire EDF de Hinkley Point, en partenariat avec Laing O'Rourke.

Bouyges et Vinci, à la suite de nombreuses acquisitions au fil des années, sont présents sur tous les segments du secteur de la construction au Royaume-Uni, notamment sur des grands projets de réaménagement urbain à l'est de Londres, avec une part d'immobilier de bureaux.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil