BTP : en 2016, pas de reprise mais une stabilisation

D'après l'assureur-crédit Coface, le secteur de la construction, en France, se porte un peu mieux en 2015. Mais il est encore trop tôt pour parler de reprise.

Partager
BTP : en 2016, pas de reprise mais une stabilisation
Pour la Coface, le BTP est le tendon d'Achille de l'économie française.

Le "talon d'Achille de l'économie française" : c'est ainsi que l'assureur-crédit Coface, qui présentait le 24 novembre un rapport sur la santé des entreprises françaises, qualifie le secteur du bâtiment et des travaux publics. En 2014, la croissance française a été de 0,4%. Avec un BTP en bonne forme, ce chiffre aurait été de 0,8%. Un écart qui donne la mesure des difficultés que traverse le secteur.

Pour autant, en 2015, la situation est plutôt meilleure que ces dernières années. Les ventes dans le neuf et l'ancien repartent à la hausse, et le nombre de permis de construire et de mises en chantier se stabilise, "à des niveaux toutefois éloignés de l'avant-crise", précise Guillaume Baqué, économiste chez la Coface. Par ailleurs, les défaillances dans le BTP baissent lentement mais sûrement depuis deux ans (d'après les chiffres de la Coface, elles diminuent de 4,4% sur un an, à fin octobre, passant à 19 589 sociétés).

Dans les travaux publics, le pessimisme l'emporte

La Coface n'en reste pas moins inquiète au sujet du BTP. Notamment parce qu'en 2015 est apparue une nouvelle tendance : le chiffre d'affaires moyen des entreprises défaillantes a augmenté. Ce ne sont plus seulement les TPE qui sont touchées - elles qui subissent une hécatombe depuis le début de la crise - mais des entreprises plus structurées. Cette tendance est spécifique au secteur du BTP, et pourrait entraîner un "risque systémique" au sein du secteur, dans la mesure où les liens de dépendance entre entreprises sont significatifs. Aujourd'hui, le CA moyen des entreprises du BTP défaillantes se situe à 589 000 euros.

"Des entreprises de maçonnerie réalisant parfois près de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires déposent le bilan, alors qu'il n'y a eu aucun signe avant-coureur flagrant", explique Eric Joffin, responsable de l'arbitrage France de Coface.

L'assureur-crédit range également, au rayon des indices inquiétants, la très nette contreperformance de l'activité "routes et voies ferrées", qui plonge depuis 2014. "C'est le seizième mois de baisse sur ce segment, du fait de l'amputation des dotations aux collectivités locales". Dans les travaux publics, le pessimisme est de rigueur.

Le réajustement des prix de l'immobilier "prendra beaucoup de temps"

Qu'espérer en 2016 ? Pour la Coface, la situation ne redécollera pas tant que le chômage ne diminuera pas. Car c'est le pouvoir d'achat des ménages qui pourra relancer la demande sur le marché de l'immobilier, notamment grâce aux primo-accédants. "Au-delà des plans de soutien au secteur, notamment le nouveau PTZ qui entrera en vigueur en janvier 2016, les fondamentaux ne sont pas bons, note la Coface. L'ajustement des prix de l'immobilier, surévalués actuellement, prendra beaucoup de temps. Des plans de soutien pourront apporter un mieux, à court terme, mais ne changeront rien sur le long terme."

Pour 2016, la Coface envisage donc, tout au plus, une baisse marginale des prix dans le neuf, et une stabilisation du nombre de défaillances d'entreprises de construction. "2016 sera l'année de la stabilisation plus que celle de la reprise", résume Guillaume Baqué, économiste de la Coface.

Crise : les maçons dans l'oeil du cyclone

L'assureur-crédit Coface  s'est particulièrement intéressé, dans son rapport "France" présenté le 24 novembre 2015, aux difficultés que traversent les entreprises de maçonnerie.

"Elles ont le désavantage d'être particulièrement dépendantes de la conjoncture du BTP, note Eric Joffin, responsable de l'arbitrage France au sein de la Coface. Par ailleurs, elles ne disposent pas de fonds propres importants et le chef d'entreprise, souvent présent sur chantier, a moins de temps à consacrer à la gestion financière de l'entreprise, en particulier la gestion du poste clients."

Ces dernières années, la Coface a constaté une diminution régulière des marges des maçons. "Après trois années de baisse, les résultats deviennent vraiment minimes, voire négatifs. Et l'entreprise peut être amenée à déposer le bilan." Les chiffres de l'Insee rappellent que le taux de survie, à cinq ans, d'une entreprise créée dans la maçonnerie est de 43,5%, alors que la moyenne générale se situe à 51,9%. Conséquence : les créations d'entreprises de gros oeuvre sont en chute libre depuis cinq ans (d'environ 85 000 en 2010 à 65 264 en 2015).

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil