BTP : seule une poignée de TPE prévoient d'embaucher au second semestre

D'après une enquête de l'institut I+C, commandée par l'Union professionnelle artisanale (UPA), seulement 4% des petites entreprises du bâtiment et 6% des travaux publics envisagent d'embaucher au second semestre 2015.

Partager

Alors que le gouvernement a lancé, en juin dernier, le plan "Tout pour l'emploi", destiné à relancer l'embauche au sein des TPE, une étude (1) commandée par l'Union professionnelle artisanale (UPA) fait état d'une situation assez sombre sur ce front. En effet, il en ressort que seulement 13% des 4 700 petites entreprises interrogées envisagent un recrutement au second semestre 2015, tous secteurs confondus. Au premier semestre, 17% des entreprises ont embauché.

Pourquoi les petits patrons n'envisagent-ils pas de recruter ? Parce qu'ils ne prévoient pas d'accroissement d'activité (61%), parce qu'ils ne veulent pas grandir (45%) ou estiment trop élevé le niveau des charges sociales (15%). 6% précisent qu'ils vont plutôt devoir licencier au second semestre 2015, un chiffre relativement faible.

De tous les secteurs, celui qui est le plus prudent en termes d'embauche est celui de la construction. Dans le bâtiment, 4% des TPE sondées comptent recruter au second semestre. Ce chiffre est de 6% dans les travaux publics.

Proportion d'entreprises de proximité prévoyant d'embaucher au cours du second semestre 2015
Proportion d'entreprises de proximité prévoyant d'embaucher au cours du second semestre 2015

Pour ce qui est des embauches au premier semestre, les secteurs du bâtiment et des travaux publics gardent leur place de dernier et d'avant-dernier (10% et 13% des sondés). Les motifs évoqués par les professionnels rencontrant des difficultés pour recruter de la main-d'oeuvre sont les suivants : problème de qualification (61%), absence de candidatures (41%), manque de motivation (12%).

Proportion d'entreprises de proximité ayant embauché au cours du premier semestre 2015.
Proportion d'entreprises de proximité ayant embauché au cours du premier semestre 2015.

L'institut I+C a également interrogé les entreprises au sujet du plan "Tout pour l'emploi". Et les petits patrons sont sceptiques. Seulement 18% estiment qu'il va permettre de lever les freins à l'embauche. Par ailleurs, l'aide de 4 000 euros sur deux ans pour l'embauche d'un premier salarié, l'une des mesures phares de ce plan, ne semble pas rencontrer de succès : elle encourage 1% des TPE sans salarié interrogées à embaucher quelqu'un et 7% d'entre elles à "peut-être" embaucher quelqu'un. On a vu enthousiasme plus débordant.

"J’invite le gouvernement à prendre les mesures susceptibles de rétablir la confiance en notre économie, a commenté le président de l’UPA Jean-Pierre Crouzet. Le plan pour l’emploi de juin dernier ne peut être qu’un point de départ. Il faut systématiquement donner la priorité aux TPE et aux PME pour aller chercher cette croissance tant attendue et améliorer la situation de l’emploi."

(1) Etude réalisée par l'institut I+C au mois de juillet 2015 auprès d'un échantillon représentatif de 4700 entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil