Calvados: un nouveau plan d’investissement dans les collèges

Le conseil départemental du Calvados a adopté son budget primitif 2016. «Probablement le plus dur à équilibrer depuis l’origine de la décentralisation», estime son président, le sénateur (UDI) Jean-Léonce Dupont.

Partager
Calvados: un nouveau plan d’investissement dans les collèges
Jean-Léonce Dupont, président du conseil départemental du Calvados.

«Si notre budget ressemble à ce point à notre débat d’orientation budgétaire, cela signifie que rien ne s’est passé depuis l’automne dernier. Le système dans lequel nous vivons est en train de s’écrouler.» Jean-Léonce Dupont n’y est pas allé de main morte devant ses collègues du conseil départemental du Calvados, en ouverture de la session budgétaire.

Avec un budget primitif 2016 s’établissant à 739 millions d’euros, et ce sans augmenter la taxe foncière comme promis par Jean-Léonce Dupont pour toute la durée de la mandature, le Calvados parvient néanmoins à maintenir ses dépenses d’investissement à 99 millions d’euros (165 millions sur la mandature), et envoie par là un message aux entreprises en leur garantissant un carnet de commandes, alors que la réforme territoriale a privé les départements de leur compétence économique.

Enfin la liaison interquartier Nord ?

Le Département du Calvados a notamment décidé de se doter d’un nouveau plan pluriannuel d’investissement (PPI) 2016-2021 pour ses collèges. De l’ordre de 50 millions d’euros, celui-ci sera principalement consacré à des opérations d’extension/restructuration comportant des travaux d’accessibilité dont les études de faisabilité sont en cours. D’ores et déjà, 12,5 millions d’euros ont été affectés à la construction du nouveau collège de Mondeville sur l’ancien site des armées.

La réalisation du programme routier est un autre objectif majeur du Département. Trois grandes opérations sont en cours d’étude: la déviation de Bellengreville et Vimont (26 millions d’euros); la desserte portuaire de Caen (ex-liaison interquartier Nord, vieux serpent de mer), pour laquelle une autorisation de programme de 11,5 millions d’euros a été créée (priorité pour les nouveaux élus de Caen la mer, ceux-ci ont décidé de prendre en charge la participation financière attendue de la Région); et la déviation de Canapville. Cinq projets portés par d’autres collectivités sont également en cours d’étude: trois aménagements sur le boulevard périphérique de Caen, dans le cadre du plan de modernisation des itinéraires de l’Etat; liaison Orbec - A 28 (3,6 millions d’euros, soit 50% de la dépense); et la modification du tracé de la RD 9 en lien avec le projet d’allongement de piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet. Enfin, trois projets étudiés par le Département sont en attente de financement: la déviation de Thury-Harcourt, la première section de la déviation de Condé-sur-Noireau et la déviation sud-est de Vire.

Par ailleurs, 7,3 millions d’euros ont été fléchés vers la pérennisation des activités portuaires et maritimes.

Mais «le summum des difficultés reste à venir», prévient Jean-Léonce Dupont.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

76 - SM DE GESTION DE LA SEINE NORMANDE

Location d'engins de chantier sans chauffeur.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil