Changer la ville pour lutter contre la canicule

Alors que la France connaît depuis le 30 juin des températures record, l'Agence parisienne du climat et Météo France présentaient le 2 juillet des solutions pour permettre d'atténuer dans les grandes agglomérations les conséquences des phénomènes caniculaires appelés à se multiplier d'ici la fin du siècle. Voici comment changer la ville pour lutter contre la chaleur.

Partager
Changer la ville pour lutter contre la canicule
Paris et ses ilôts de chaleur urbain durant la nuit du 12 août 2003

Depuis le 30 juin, la France à chaud. Très, trop chaud. Un épisode caniculaire  (températures diurnes et nocturnes très élevées pendant plus de 3 jours consécutifs) qui rappelle celui de 2003 : températures maximales de 39,5°C et minimales supérieures à 20 °C, frappent le pays et la situation est particulièrement plus pénible en ville. Particulièrement à Paris. Pourquoi ? A cause du phénomène dit d'Ilot de chaleur urbain (ICU).

Pour faire simple : la nuit en ville, il fait plus chaud qu'à la campagne parce que la chaleur emmagasinée durant le jour par les matériaux des bâtiments ou le bitume des routes et des trottoirs est rejetée dans l'atmosphère dès que cesse l'ensoleillement. A l'inverse à la campagne, les plantes qui ont absorbé de l'énergie durant la journée, cessent de rejetter cette énergie une fois la nuit tombée.

Conséquence, l'îlot de chaleur urbain parisien se traduit par des différences nocturnes de l'ordre de 2 à 3 °C en moyenne annuelle entre Paris et les zones rurales alentour. Et l'écart peut monter jusqu'à 8 ou 10°C. Profitable en hiver, beaucoup moins en été, surtout en période de canicule. "Le citadin aura beaucoup plus de mal à récupérer du stress thermique que représente une forte chaleur", explique Julien Desplat, climatologue. Or ce genre de période devrait se multiplier selon toute vraisemblance. "D'ici la fin du siècle, les vagues de chaleur vont se multiplier et le nombre de jours de vigilance canicule va passer de 1 à 25 par an", prévient-il.

Albédo

Si ne pas rajouter du réchauffement au réchauffement paraît de bon sens, encore faut-il identifier les moyens d'actions. C'est la tâche à laquelle se sont attelés Météo France et l'Agence parisienne du climat. Avec cette idée : agir sur la ville, ses infrastructures et son organisation, peut faire perdre facilement quelques degrés.

En effet, trois facteurs sont prépondérants dans le développement d'îlots de chaleur : le mode d'occupation des sols, "l'albédo" des matériaux (leur capacité à réfléchir le rayonnement solaire) et la morphologie de la ville (taille et orientation des bâtiments). On peut rajouter à cela les déperditions énergétiques de bâtiments mal isolés, le recours massif à la climatisation qui rejette de l'air chaud ou encore les activités industrielles, et la faible présence d'eau.

L'APC l'a bien compris qui mène donc le combat de la rénovation du bâti parisien et notamment de l'isolation thermique. Celle-ci permet de ralentir le réchauffement des bâtiments et de maintenir une température plus fraîche à l'intérieur. Elle permet également de consommer moins d'énergie et moins de climatisation qui selon, Valéry Masson, chercheur météorologue, "sera de toute façon indispensable en 2100".

Il est également possible de se tourner vers des matériaux, notamment en toiture et en façade des bâtiments,  capables de réfléchir le rayonnement solaire et qui selon des simulations permettraient de faire baisser la température de 1 à 3 ° C dans la capitale.

"La végétalisation des toitures isole les bâtiments mais seule l'instalaltion d'une vraie végétation, en pleine terre est efficace pour rafraîchir la ville", estime Valéry Masson. "Les espaces disponibles en ville existent mais la question de la ressource en eau pour ces espaces va se poser alors que les sécheresses devraient se multiplier."

Du côté des solutions urbanistiques, c'est paradoxal mais "la ville compacte qui permet d'économiser les déplacements et l'énergie en concentrant les habitants et leurs activités accroît non seulement la chaleur mais également l'exposition à la chaleur."

Une dernière solution existe : changer certains comportements pour imposer un usage modéré de la climatisation avec des températures de consigne de 28 °C dans les logements et 26 °C dans les bureaux, au lieu de 23 dégrés.

Avoir plus chaud pour avoir moins chaud, il fallait y penser...

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil