Chez Solarwatt, 28 robots pour toujours plus de panneaux

Robotisée par un spécialiste travaillant notamment pour l'industrie automobile, l'usine Solarwatt de Dresde, en Allemagne, produit un panneau photovoltaïque toutes les 35 minutes.

Partager

Au coeur du parc technologique de Dresde, au Sud-Est de l'Allemagne et à quelques kilomètres de la frontière tchèque, se trouve le quartier général de Solarwatt. Pionnière de l'industrie photovoltaïque dans les années 70 et parmi les quelques survivants européens à la tempête qui a secoué la filière ces dernières années, l'entreprise produit ici la totalité de ses panneaux, dans une usine de haute technologie, résultant d'un investissement de 35 millions d'euros il y a quelques années.

Automatisation maximale

Objectif de l'usine : automatiser au maximum la production pour doper la productivité. Pour y parvenir, Solarwatt s'est appuyé sur Kuka, une entreprise spécialisée dans l'automatisation industrielle et prestataire des grandes marques automobiles allemandes (Daimler, BMW, Volkswagen). 28 robots orange, couleur de l'entreprise, s'activent donc pour assembler les panneaux Solarwatt. Quelques salariés demeurent, pour les nombreux contrôles mais aussi pour les opérations ne pouvant être effectuées que manuellement. Les effectifs varient au gré des commandes, sur un marché marqué, en Allemagne, par une forte saisonnalité. Les clients outre-Rhin se décident surtout aux beaux jours.

Tedlar et bi-verre

Sur cette ligne de production moderne sortent deux types de panneaux : les traditionnels avec la face avant en verre et la face arrière en Tedlar, et la grande nouveauté, le panneau bi-verre. Solarwatt fait partie des quelques fabricants à proposer cette technologie depuis deux ans. Beaucoup plus robuste, elle évite toute dégradation des cellules lors de la pose ou sous l'action du vent, à tel point que Solarwatt garantit 30 ans son produit.

L'intérêt du bi-verre est connu de longue date, mais le poids des panneaux ainsi constitués a longtemps freiné le développement. Difficile d'installer en toiture un panneau de 60 kg ! Le regain d'intérêt provient de l'usage de deux plaques de verre de 2 mm d'épaisseur chacune. Une performance qui rend les panneaux bi-verre d'un poids comparables aux produits en verre et Tedlar et qui contribue à les imposer petit à petit comme le standard du marché.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil