Compte pénibilité : un délai supplémentaire pour modifier les déclarations des entreprises

En 2016 et 2017, les entreprises ont jusqu'au 30 septembre pour modifier leurs déclarations des facteurs d'exposition à la pénibilité pour l'année précédente. Un assouplissement très marginal du dispositif applicable au secteur du BTP à partir du 1er juillet.

Partager
Compte pénibilité : un délai supplémentaire pour modifier les déclarations des entreprises
Pénibilité au travail

Alors que l'entrée en vigueur du compte pénibilité dans le secteur du BTP est imminente, une instruction interministérielle fournit le vade-mecum de son établissement et de son fonctionnement dans les entreprises concernées. Elle reporte également de quelques mois la date-butoir fixée initialement (de janvier à avril 2017) pour modifier les déclarations des facteurs et cotisations liées à la pénibilité : des rectifications pourront ainsi avoir lieu jusqu'au 30 septembre 2017.

Comptant 44 pages dont 8 fiches techniques, l'instruction recense précisément les obligations des employeurs, mais aussi l'évolution de la définition et des seuils d'exposition de certains facteurs de risques professionnels, au regard des rapports remis sur le sujet par Christophe Sirugue, Gérard Huot et Michel de Virville et par Hervé Lanouzière.

Annulant et remplaçant l'instruction DGT-DSS n°1 du 13 mars 2015, ce nouveau texte issu – entre autres – des services du ministère du Travail, envisage plusieurs cas de figure, notamment celui où il existe un accord de branche étendu en faveur de la prévention de la pénibilité. C'est le cas dans le BTP, avec l'accord du 20 décembre 2011. Le chef d'entreprise doit s'en remettre à la caractérisation des postes mentionnés par cet accord.

Un nouveau mode d'emploi pour les entreprises soumises au 1er juillet

Si l'employeur avait mis en place son propre système avant la conclusion de cet accord, libre à lui de continuer à s'y référer pour ses déclarations ultérieures, à condition néanmoins de ne pas contrevenir au dispositif prévu par l'accord de branche. Le texte prévoit également le cas où existe un référentiel professionnel homologué dans la branche de l'employeur. Pour l'heure, aucun accord n'aurait été transmis à cet effet. Et pour cause : la profession a très récemment formé une requête auprès des pouvoirs publics afin d'obtenir un nouveau report de l'entrée en vigueur du compte pénibilité dans la construction.

Concernant les modalités de déclaration des salariés exposés et des cotisations associées, l'instruction signée le 20 juin rappelle que le logiciel de paie de l'employeur doit pouvoir lui permettre de déclarer les facteurs d'exposition à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), via la DADS, puis, lorsqu'elle sera généralisée, via la Déclaration sociale nominative (DSN). De son côté, la cotisation pénibilité sera bien dûe au taux de 0,01 % à partir des paies effectuées à compter au 1 er janvier 2017.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Trith St Leger

Travaux de remplacement du sol sportif de la salle Gilbert Huguet

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil