COP 21 : les engagements du Plan Bâtiment Durable et de France GBC pour le climat

Dans le cadre de la Conférence Paris climat 2015, le Plan Bâtiment Durable associé à France GBC, présente le 3 décembre les engagements de la filière bâtiment au plan national. Ces engagements seront présentés à l’occasion du "Buildings day" et du lancement de la « Global Alliance for Buildings and Construction » par le PNUE. Cette grande alliance de long terme permettra de réunir l’ensemble des acteurs à chacune des COP.

Partager
COP 21 : les engagements du Plan Bâtiment Durable et de France GBC pour le climat
Plan Bâtiment Durable

Ces engagements seront officiellement présentés lors de cette journée et déposés sur la plateforme en ligne World GBC avec pour objectif de favoriser la collaboration internationale entre l’ensemble des acteurs et présenter les initiatives françaises en matière de bâtiment durable. Afin de prendre en compte le secteur du bâtiment et de l’immobilier dans son ensemble, ces engagements s’articulent autour de 7 grands thèmes :

- Objectifs généraux / Stratégie

- Signes de qualité des ouvrages et des professionnels

- Construction

- Rénovation des bâtiments tertiaires publics et privés

- Rénovation du parc résidentiel

- Financements et garanties

- Transition numérique

Objectifs généraux / Stratégie

- Le Plan Bâtiment Durable va poursuivre sa mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière pour atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique et notamment :

   - Accélérer la rénovation énergétique des logements avec un objectif de 500.000 rénovations lourdes de logements par an, avec une priorité au traitement de la précarité énergétique afin de viser une baisse de celle-ci de 15 % en 2020;

  - Viser un parc de bâtiments de niveau BBC en 2050;

  - Viser la rénovation des logements les plus énergivores d’ici 2025 ;

- "Le Plan Bat'" assurera un suivi de ces objectifs  généraux et du déploiement des dispositifs associés. Le déploiement de cette stratégie sera assuré avec l’appui de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics et privés, avec une mobilisation particulière des déclinaisons région ales du Plan Bâtiment Durable.

- Favoriser la conception de bâtiments en adéquation avec les besoins du territoire et des habitants.

- Encourager la réflexion, l’innovation, la R&D en faveur du bâtiment responsable et de la ville durable


Signes de qualité des ouvrages et des professionnels

- Encourager la recherche de signes de qualité,  labels volontaires, réglementaires ou certification, de reconnaissance des ambitions énergétiques et environnementales des ouvrages.

- Veiller à une meilleure diffusion à l’international des signes de qualité français les plus représentatifs et les plus reconnus dont HQE pour le bâtiment, l’aménagement et les infrastructures durables.

- Accélérer le déploiement de la mention «RGE» qui reconnait la qualité des professionnels de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.


Construction

- Viser l’exemplarité énergétique des constructions publiques de l’Etat et des collectivités  locales,  en recherchant chaque fois que possible, à construire des bâtiments à énergie positive et à haute performance environnementale.

- Encourager dans deux prochaines années, l’ensemble de la chaine immobilière, à construire des bâtiments  exemplaires afin de bénéficier de retours d’expériences conséquents pour élaborer le cadre des futurs standards énergétiques et environnementaux.

- Intégrer dans la future réglementation des indicateurs en cycle de vie dont celui sur le "poids carbone".

- Viser, d’ici 2050, à une prise en compte croissante de nouveaux indicateurs de la qualité des futures constructions comme par les éléments relatifs à la biodiversité, la santé, la qualité de l’air, etc.

- Encourager une architecture et des espaces publics de qualité dans lesquels les habitants auront plaisir à vivre dans la durée.


Rénovation des bâtiments tertiaires publics et privés

- Viser une réduction d’au moins 60% de la consommation d’énergie finale des bâtiments tertiaires publics et privés en 2050.

- Le Plan Bâtiment Durable s’engage à poursuivre la mobilisation volontaire du secteur engagée à travers la charte pour la rénovation énergétique du parc tertiaire public et privé.

- Le Plan Bâtiment Durable et ses partenaires rechercheront des actions spécifiques à l’égard des bâtiments  détenus par les PME/PMI et les bâtiments d’enseignement.

Rénovation du parc résidentiel

- Veiller à la pérennisation et la montée en puissance des dispositifs de lutte contre la précarité énergétique.

- Favoriser la rénovation énergétique des logements au moment des mutations.

- Développer le marché de la rénovation énergétique des logements en copropriété, notamment par une mobilisation des acteurs professionnels.

- Encourager le développement d’offres globales de rénovation et d’offres adaptées à la massification du marché de la rénovation


Financements et garanties

- Le Plan Bâtiment Durable favorisera l’appropriation par les ménages des dispositifs publics d’aide à la rénovation énergétique des logements, et notamment l’éco-prêt à taux zéro individuel et collectif et le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

- La profession bancaire finance déjà la rénovation énergétique, par le biais de l’éco-prêt à taux zéro mais aussi des financements classiques. Elle accentuera les efforts de pédagogie et de communication vers les emprunteurs pour apporter au plus grand nombre une information très concrète sur les solutions offertes par les banques pour financer des travaux de rénovation énergétique.

- Le développement du tiers-financement sera encouragé.

- Des outils nouveaux et adaptés seront le cas échéant étudiés et mis en place, dans la sphère résidentielle comme tertiaire.

- Une transition vers une garantie de performance énergétique réelle sera recherchée.


Transition numérique

- Mener, en parallèle de la transition énergétique et environnementale, la transition numérique du secteur du bâtiment et de l’immobilier.

- Favoriser le développement et l’appropriation des outils et méthodes numériques.

- Développer de nouveaux outils de collaboration et de formation numérique (Mooc par exemple) en faveur de la transition énergétique.


Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

22 - Dinan

Travaux de réhabilitation du CIS

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil