Dans le Sud-Ouest, la Caisse des dépôts renforce son ancrage local

La nouvelle direction régionale Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, issue de la fusion des trois régions, pilote les nouveaux axes stratégiques de la Caisse des dépôts, qui fête cette année son bicentenaire. Objectifs: transition énergétique et écologique, numérique, territoriale et démographique. Concrètement, la Caisse des dépôts a investi dans la Nouvelle Aquitaine 24,5 millions d’euros en 2015 et devrait accorder, comme l’an passé, près de 1,2 milliard d’euros de prêts aux collectivités et organismes sociaux.

Partager
Dans le Sud-Ouest, la Caisse des dépôts renforce son ancrage local
Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, signe la convention de partenariat avec Pierre René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts.

«Nous pensons que le développement économique part des territoires, point d’application des transitions écologique et énergétique, territoriale, numérique et démographique qui sont les axes stratégiques de la Caisse des dépôts», explique Anne Fontagnères, directrice régionale de la Caisse des dépôts pour la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, lors de sa récente tournée dans le Sud-Ouest n’est pas arrivé les mains vides.

Son premier objectif: passer, au plan national, de 20 à 26 milliards d’euros d’aide à l’investissement public sur la période 2016-2020 à quoi s’ajoute une enveloppe de 100 milliards de prêts disponibles pour les collectivités et bailleurs sociaux. Ces aides vont aussi bien aux énergies renouvelables qu’à la rénovation thermique des bâtiments, dans le cadre, notamment, de conventions de partenariat avec les collectivités: les contrats de Niort, Pau, Poitiers, Bordeaux, Libourne viennent d’être signés.

Investissements d'avenir et transition énergétique

Deuxième axe d’intervention de la Caisse en région: «en tant que mandataire de l’Etat pour le programme des investissements d’avenir (PIA), les directions régionales pilotent désormais de très gros volumes d’investissements. Un exemple: pour la seule Aquitaine, nous avons engagé 120 millions d’euros en 2015, soit 20 millions de plus qu’en 2014. Avec des programmes comme l’Ecocité Bordeaux Plaine de Garonne (Ville de demain), où nous investissons 12,3 millions d’euros cette année sur la rénovation énergétique poussée des copropriétés sur la métropole bordelaise» précise Anne Fontagnères.

La transition écologique et énergétique est l’un des axes prioritaires de la Caisse des dépôts, particulièrement en Aquitaine, première région photovoltaïque de France. En 2015, la Caisse aura investi 18 millions d’euros en fonds propres pour les énergies renouvelables dans la région. Cinq projets industriels ont été mis en service notamment le projet rochelais de plate-forme d’innovation technique du bâtiment à Lagord, la halle Tipee, six centrales de cogénération dont l’unité de méthanisation à Hagetmau (Landes), un investissement de 25,6 millions d’euros porté par la SAS Méthalandes (Caisse des dépôts et Eneria). Autres projets: une centrale solaire à Bassens (19 millions d’euros), la construction d’un grand parc photovoltaïque de 27 ha et 12 MWc à Garein dans les Landes: 4,2 millions de fonds propres sur 22 millions d’euros investis par la SAS Horizons Energies. Une centrale de 75 MW qui permet d’alimenter 40 000 foyers.

«Nous finançons l’étude du premier parc éolien en Aquitaine (6 éoliennes) en co-développement avec Valorem à Lespare: un investissement de 150 millions d’euros pour 75 MW pour laquelle la Caisse des dépôts finance dans un premier temps les études à hauteur de 7 millions d’euros. Le projet devrait sortir de terre dans deux ans. Nous avons également participé à la création d’un fonds régional ENR Terra Energie, avec la région, où la Caisse participe pour 25%, deuxième investisseur après la région. Ces projets visent tous à l’émergence des filières solaire, éolienne et de valorisation des produits organiques par méthanisation. Ce sera pour nous un axe majeur pour notre territoire» détaille Anne Fontagnères.

Anne Fontagnères, nouvelle directrice régionale Aquitaine Poitou Limousin Charentes de la Caisse des dépôts.
Anne Fontagnères, nouvelle directrice régionale Aquitaine Poitou Limousin Charentes de la Caisse des dépôts.

Transition numérique

Autre priorité, la transition numérique, sur laquelle, les projets à long terme sont moins avancés. «Nous allons monter en puissance dans les prochains mois. Cette année, la Caisse a soutenu la structuration de la filière numérique régionale en soutenant le pôle Digital Aquitaine et un projet en Dordogne de plate-forme mobile web en milieu rural.

Sans doute l’axe majeur de la Caisse, son ADN, reste ce qu’elle appelle désormais la transition territoriale. Anne Fontagnères détaille: «En pratique, il s’agit d’accompagner les collectivités locales au travers de la réforme territoriale, avec notamment l’investissement des filiales sur le logement très social, intermédiaire et social. En 2015, la Caisse a soutenu 710 millions d’euros de prêts qui ont permis la construction de 6000 logements et la rénovation de 7000 logements sur l’Aquitaine. Via les filiales Icade et SNI, cela représente 800 mises en chantier de logements. A ce jour, la direction régionale a signé neuf conventions de partenariat avec des organismes de logements sociaux pour 1,2 milliard d’euros de prêts.

Sur le financement du secteur public local, la Caisse a accompagné 100 projets de collectivités locales aquitaines, pour 75 millions de prêts, pour l’essentiel ce sont des projets structurants, de toute échelle, comme la chaufferie biomasse commune entre le CHU et l’hôpital Charles-Perrens de Bordeaux (11 millions d’euros d’investissement) et la rénovation de mairie d’Aubagnan dans les Landes pour 40 000 euros».

Enfin, sur la transition démographique, le fonds d’épargne est de 97 millions d’euros pour créer 850 places en Ehpad en Aquitaine.

En 2016, ces axes vont se poursuivre, sur un périmètre agrandi des régions Limousin et Poitou-Charentes. Dont le poids économique fait quasiment doubler le périmètre de la nouvelle direction régionale ALPC (lire notre focus ci-dessous).

Prêt à taux zéro pour la rénovation des bâtiments publics

Gageons que l’innovation principale de l’année 2016 fera un tabac: le lancement d’un prêt à taux zéro sur 20 ans qui couvre 100% pour la réhabilitation thermique des bâtiments publics ! «Actuellement nous prévoyons 1,5 milliard au plan national, les collectivités ont bien entendu le message et nous nous attendons à être très sollicités sur ces dossiers» précise avec un sourire la directrice régionale. Ajoutons la mobilisation de la BEI pour 2 milliards d’euros de prêts à taux fixe pour la croissance verte en 2016 et un autre milliard pour le développement touristique.

En terme d’organisation territoriale, la Caisse des dépôts a finalisé cette année sa réorganisation grand régionale: elle fusionne les trois directions régionales Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes en une seule, mais en confortant sur place les équipes dans trois directions à Bordeaux (Sophie Tiano, directrice déléguée), Poitiers (Barbara Belle, directrice déléguée) et Limoges (Patrice Bodier, directeur délégué). Cette année verra également l’ouverture d’une antenne à Pau à compter d’octobre (Geneviève Puyau, directrice pour les Pyrénées-Atlantiques). Et des bureaux de passage, partagés en commun avec des filiales qui sont déjà implantées, comme à La Rochelle (avec BPI), Brive-la-Gailarde (avec Transdev) et Anglet (avec Icade). «Nous mobilisons le groupe pour avoir des collaborateurs sur tout le territoire: 80 collaborateurs sur la grande région, qui gèrent 1,2 milliard de prêts en 2015, et 24 millions d’euros de fonds propres engagés» détaille la directrice régionale.

Les chiffres clés des trois délégations de la Nouvelle Aquitaine

Délégation de Bordeaux

Investissements en fonds propres: 17,45 millions d’euros

PIA engagement: 110,15 millions d’euros

Dépôts bancaires: 1999,31 millions d’euros

Consignations: 31,32 millions d’euros

Montant des prêts signés: 786,69 millions d’euros

Effectif: 40

Principales opérations menées en 2015

Transition énergétique et écologique: La SAS Horizon Energies met en service un parc photovoltaïque de 27 ha à Garein dans les Landes (21 millions d’euros, 77000 m2 de panneaux photovoltaïques, équivalent de 6500 foyers). Transition numérique: la CDC adhère au pôle Digital Aquitaine (avec le conseil régional, La Poste, le TIC Santé, Bordeaux Métropole), accompagne les entreprises de la filière dans l’e-santé, la mobilité, le tourisme, la confiance numérique.

Transition territoriale: signature du protocole de préfiguration de projet national de rénovation urbaine avec François Bayrou, maire et président de l’ agglomération de Pau, bailleurs sociaux portant sur le quartier Saragosse (2800 logements sociaux).

Transition démographique: restructuration extension de l’Ehpad de Montflanquin (Lot-et-Garonne) avec une chaufferie bois (10,4 millions d’euros).

Délégation de Limoges

Investissements en fonds propres: 3,78 millions d’euros

PIA engagement: 24,12 millions d’euros

Dépôts bancaires: 271,69 millions d’euros

Consignations: 1,85 million d’euros

Montant des prêts signés: 86,74 millions d’euros

Effectif: 17

Transition territoriale: usine de production Isorg, d’électronique imprimée, sur la technopole Ester. La CDC détient 40% de la société de portage VETI.

Transition numérique: lors de la bascule du système informatique en 2015, elle accompagne banques, notaires et comptables.

Transition démographique: participe à une Ehpad de 50 lits à Limoges (dont 6 logements en béguinage).

Transition énergétique et écologique: reconstruction de l’usine d’eau potable de Bellac (Haute-Vienne), mise en service au début 2017.

Délégation de Poitiers

Investissements en fonds propres: 3,27 millions d’euros

PIA engagement: 33,40 millions d’euros

Dépôts bancaires: 735,53 millions d’euros

Consignations: 6,46 millions d’euros

Montant des prêts signés: 317,88 millions d’euros

Effectif: 18

Transition territoriale: convention signée avec ville et la communauté d’agglomération de Niort, offre Exterimmo pour le montage d’opération d’économie d’énergie de bâtiments publics et ingénierie de restructuration des quartiers.

Transition démographique: nouvel hôpital Nord Deux-Sèvres issu de la fusion des hôpitaux de Bressuire, Parthenay et Thouars (90 millions d’euros d’investissement dont 21 millions de l’Etat, 12 millions de la région Poitou-Charentes, 1,5 millions des collectivités et un prêt CDC de 27 millions d’euros).

Transition énergétique: la CDC entre au capital SAS Tipee, plate-forme d’innovation et d’expertise pour la réhabilitation des bâtiments, à la Rochelle.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil