Des Berlinois imaginent une ville utopique dans le Lot

Composé d’artistes, d’architectes et d’urbanistes berlinois, le collectif raumlaborberlin est l’invité du 10e parcours d’art contemporain en vallée du Lot, organisé du 4 juillet au 29 septembre par la Maison des arts Georges Pompidou de Cajarc. En résidence depuis avril à Saint-Cirq-Lapopie, ils ont conçu un parcours itinérant qui donne à voir la structure d’une ville fictive à travers des installations, des expositions et des conférences.

Partager

Pour son dixième anniversaire, la Maison des arts Georges-Pompidou à Cajarc, dans le Lot, propose en partenariat avec la Maison de l’architecture de Midi-Pyrénées une réflexion sur la ville à travers des plans, des maquettes et des constructions à échelle 1 installés tout au long d’un parcours d’une trentaine de kilomètres entre Cajarc et Saint-Cirq-Lapopie dans la vallée du Lot.

Territoire de désir

Conçue par le collectif berlinois Raumlaborberlin, actuellement en résidence aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie, l’exposition itinérante, «Lotville», qui se déroule du 4 juillet au 20 septembre, est née d’une interrogation: « Nous avons conçu notre exposition à partir de la question suivante: et si la vallée du Lot devenait la cible des migrants du monde entier ? A partir de l’hypothèse que ce lieu pourrait devenir un territoire de désir, nous avons imaginé toutes les conséquences sur ce territoire rural, encore intact et plébiscité par les touristes. L’été, la population explose. Cela aussi pose question», explique l’architecte Benjamin Foerster-Baldenius.

Expression collective

Avec les neuf autres membres du collectif composé d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes, il a répondu à l’invitation de Martine Michard, directrice de la Maison des arts Georges Pompidou: « Pour les dix ans du lieu, je voulais rendre compte d’une expression collective qui interroge le monde dans lequel nous vivons. Raumlaborberlin travaille essentiellement dans le monde urbain. Mais cela les a intéressés de venir dans un lieu habité depuis des millénaires et d’y expérimenter, repenser et renouveler la société», raconte-t-elle.

Arrivés en avril avec cinq enfants, qui ont été scolarisés sur place, les dix membres de Raumlaborberlin ont investi les lieux en commençant par créer un potager. En parallèle, ils ont rencontré les habitants: « Nous avons échangé des graines, troqué nos plantes, puis les avons interrogés sur leurs traditions», poursuit Benjamin Foerster-Baldenius.

Ville fictive

Après le jardin, Raumlaborberlin a construit une cabane en bois bientôt complètement recouverte de haricots pour se fondre dans le paysage. A suivi la construction d’une tour en bois, clin d’œil à la tour habitée par le poète André Breton qui avait trouvé refuge à Saint-Cirq-Lapopie.

Parmi les autres éléments, expression de la structure de la ville fictive «Lotville», figurent un projet de lotissement, le skywalk, le toboggan nautique et le ping-pong club. «Le ping-pong club est là pour montrer la nécessité de faire du sport. Quant au skywalk, c’est l’occasion de faire une promenade dans le ciel, propice à la réflexion», conclut l’architecte. Pour faire le lien entre le présent et le passé, Raumlaborberlin s’est inspiré des constructions métalliques qui servent à faire sécher le maïs. Elles serviront à créer le cheminement de la skywalk. «Nous avons conçu des tubulures en acier. On pourra monter sur plateforme à 2 mètres de hauteur et avoir ainsi le sentiment d’être dans le ciel», précise Martine Michard.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Trith St Leger

Travaux de remplacement du sol sportif de la salle Gilbert Huguet

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil