Des Galeries à Paris et une Gallery à Londres pour BIG

L’agence d’architecture danoise Bjarke Ingels Group aménagera le nouveau magasin des Galeries Lafayette qui ouvrira sur les Champs-Elysées en 2018. Mais dès l’été prochain, BIG sera aussi l’auteur du pavillon d’été de la Serpentine Gallery à Londres.

Partager
Des Galeries à Paris et une Gallery à Londres pour BIG
Les futures Galeries Lafayette des Champs-Elysées, telles qu’imaginées par l’agence d’architecture danoise BIG.

Grand jour pour BIG ! Le 10 février, deux communiqués sont tombés coup sur coup pour annoncer que l’agence danoise fondée par l’architecte Bjarke Ingels allait, d’une part, aménager le nouveau magasin emblématique des Galeries Lafayette sur les Champs-Elysées, à Paris, et que d’autre part, elle aurait la tâche, toujours enviée, de réaliser le prochain pavillon d’été de la Serpentine Gallery, à Londres.

Les Galeries Lafayette ont en effet jeté leur dévolu sur le charismatique architecte danois pour créer leur nouveau « flagship store » (en bon français) sur « la plus belle avenue du monde » (en bon vocabulaire touristique). Le Bjarke Ingels Group, alias BIG, a ainsi été désigné à l’issue d’un concours. Lancé en juillet 2015, celui-ci avait mis en compétition quatre agences « de renommée internationale », selon le communiqué de l’enseigne qui ne précise cependant pas le nom des trois autres équipes.

Ancien Virgin Megastore

Après avoir fait appel au Néerlandais Rem Koolhaas pour leur future Fondation d’entreprises dans le Marais, les Galeries Lafayette ont donc choisi un de ses anciens disciples pour ce magasin de 9 000 m² qui ouvrira au dernier trimestre de 2018 au 52 de l’avenue, c’est-à-dire dans les murs de l’ancien Virgin Megastore. Pour Bjarke Ingels, qui a déjà largement étendu ses activités au-delà des frontières du Danemark et mène notamment de grands projets à New York, il ne s’agit pas là du premier projet parisien. En effet, en 2011, l’agence avait déjà remporté le concours pour la construction d’un nouvel édifice universitaire sur le campus de Jussieu, mais depuis lors le projet est en « stand-by ». BIG, associé à l’agence Freaks, a également remporté en 2012 la compétition pour un équipement culturel à rayonnement régional, la Méca, à Bordeaux.

Mais avant ces Galeries parisiennes, Bjarke Ingels s’installera donc dans une Gallery londonienne. A la Serpentine, l’architecte viendra prendre sa place dans la longue lignée des architectes-stars qui, depuis 2000, ont été conviés à imaginer la structure temporaire qui chaque été est ouverte au public sur les pelouses des jardins de Kensington. Comme Oscar Niemeyer, Zaha Hadid ou… Rem Kooolhaas (encore) avant lui, Bjarke Ingels devra concevoir une construction légère de quelque 300 m². Et du 10 juin au 9 octobre prochains, ce 16e pavillon devra être tout à la fois propice à la déambulation et capable d’abriter un café et des rencontres diverses. Par ailleurs, la Serpentine Gallery a cette année décidé d’innover. En complément du désormais traditionnel pavillon, quatre « Maisons d’été », de 25 m² chacune, seront cette fois également réalisées. Leurs concepteurs seront l’architecte nigérian Kunlé Adeyemi, l’agence germano-américaine Barkow-Leibinger, le Londonien Asif Kahn… et Yona Friedman, l’architecte et théoricien français, né en Hongrie en 1923.

Né en 1974, Bjarke Ingels a fondé l’agence BIG en 2005. Elle est aujourd’hui installée à Copenhague et New York.
Né en 1974, Bjarke Ingels a fondé l’agence BIG en 2005. Elle est aujourd’hui installée à Copenhague et New York.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil