Des injections de résine expansive pour réparer une départementale

La société Uretek est intervenue « en un temps record » pour procéder à l’injection de résine expansive sur la route départementale RD 990, entre Chambéry et Albertville, en Savoie. L’objectif ? Reprendre les défauts de remblaiement et de compactage de la voirie sur une longueur de 650 mètres.

Partager
Des injections de résine expansive pour réparer une départementale
Une équipe spécialisée d'Uretek procède à l'injection de résine expansive sous la chaussée, à Gilly-sur-Isère (Savoie).

La société Uretek est intervenue sur la route départementale RD 990, entre Chambéry et Albertville (Savoie), pour procéder, en une quinzaine de jours seulement et sans interrompre la circulation, à l’injection de résine expansive sur une zone de 650 mètres de long pour 1,6 mètre de large.

L’objectif de l’intervention sur cette route très fréquentée de la commune de Gilly-sur-Isère ? Lutter contre les phénomènes d’affaissement de la chaussée observés à certains endroits ; phénomènes dus à un défaut de remblaiement et de compactage suite à la réalisation de travaux de voirie. Certaines des injections atteignent les quatre mètres de profondeur.

Conseillée par l’assurance de l’entreprise ayant réalisé les travaux, la commune savoyarde a ainsi opté pour la solution « Deep Injections ». La méthodologie a été la suivante : tout d’abord, les zones de la chaussée présentant des déficiences de compactage ont été repérées via des sondages pénétrométriques normalisés. Ensuite, les canules d’injections ont été placées selon un maillage spécifique. Enfin, avant le démarrage effectif des travaux, une zone-test a permis de confirmer très rapidement la solution grâce à l’obtention de résultats concluants.

Avis technique du CSTB

L’une des principales difficultés du chantier résidait dans la présence d’un réseau d’eaux usées à 1,5 mètre de profondeur et d’un réseau d’eaux pluviales à quatre mètres sous la chaussée. Pour éviter tout désagrément, un repérage préalable précis avait été entrepris et une surveillance minutieuse, à l’aide de caméras, a été mise en place afin de contrôler toute anomalie lors des phases de percements et d’injections. En plus de ce contrôle télévisuel, un suivi continu au niveau laser signalait les moindres mouvements du sol.

Technique peu invasive, le procédé « Deep Injections » d’Uretek fait l’objet d’un Avis technique du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) valide jusqu’au 31 mars 2018. Il s’agit du premier avis technique du CSTB dans l’amélioration de sols. Uretek France peut ainsi affirmer qu'elle devient la première société à bénéficier de ce gage de qualité et de maîtrise technique pour un procédé géotechnique.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil