Des tunnels souterrains pour drainer les eaux pluviales

Commercialisée en France depuis janvier dernier par l'entreprise Birco, la solution StormTech, conçue par le groupe américain ADS (Advanced Drainage Systems), consiste à récupérer, drainer, tamponner et infiltrer les eaux pluviales, sous les routes et les parkings, à l'aide de chambres souterraines voûtées.

Partager
Des tunnels souterrains pour drainer les eaux pluviales
Dans le Val d'Oise, le dispositif StormTech a été mis en oeuvre sous un parking pour constituer un réservoir souterrain d'une capacité de 500 m3.

Son concepteur, le groupe américain ADS (Advanced Drainage Systems), revendique « 18 000 chantiers » à travers le monde. Le système de drainage StormTech a, depuis janvier dernier, pénétré le marché français. Commercialisé par Birco France, ce système permet de récupérer, drainer, tamponner et infiltrer les eaux pluviales au droit des surfaces imperméables, que sont les routes et les parkings, ou perméables, comme les espaces verts. « Ce système se présente sous la forme de chambres souterraines voûtées, de 2 300 mm de longueur unitaire, s’emboîtant les unes dans les autres pour former un ensemble de tunnels souterrains. Leur constitution, en plastique extrudé (polyéthylène haute densité et polypropylène), leur permet de supporter de lourdes charges tout en conférant un volume de stockage important, de 0,9 à 4,6 m3 l’unité, selon le modèle (SC-310, SC-740, SC-780, SC-3500 et SC-4500) », indique Olivier Kuhlmann, directeur général de Birco France.

Après s’être écoulées en surface, les eaux de pluie cheminent jusqu’au premier tunnel, en tête du système de drainage. Elément « stratégique » de la solution StormTech, ce tunnel d’isolation, équipé d’un système de filtration, retient les matières en suspension (MES) ainsi que les substances polluantes charriées par les eaux pluviales, jouant ainsi un rôle central dans la dépollution des eaux collectées. Selon Birco France, ce dispositif permet de retenir « au moins 80% des MES, 90% des hydrocarbures, 49% du phosphore et 53% du zinc. » « Les sédiments et les polluants ainsi récupérés peuvent être facilement aspirés via un regard de maintenance prévu à cet effet », précise Olivier Kuhlmann.

500 m3 mis en oeuvre dans le Val d'Oise

En phase chantier, un géosynthétique recouvert d’une couche de graviers doit être mis en œuvre avant la pose des tunnels. « Selon la fonction que l’on souhaite donner au système StormTech, on choisira de poser une géomembrane étanche – l’eau sera alors retenue, comme dans un bassin d’orage fermé – ou un géotextile perméable – l’eau pourra s’infiltrer dans le sol, jusqu’à la nappe phréatique », explique le dirigeant. De même, la structure de la plateforme dans laquelle est mis en œuvre le dispositif de drainage est configurée en fonction des contraintes imposés au système en surface (trafic, poids des véhicules, etc.) et de la géologie du sol sous-jacent. « Les tunnels peuvent être configurés selon le contexte, au cas par cas. Nous avons une équipe dédiée pour réaliser ces études », tient à faire savoir Olivier Kuhlmann.

Sur les 18 000 chantiers annoncés par ADS, un certain nombre ont été réalisé en Europe, et en France. Dans le Val d’Oise, des MC-3500 (de 1 140 mm de haut pour 1 955 mm de large) ont été mis en œuvre sous un parking pour créer, au total, un réservoir souterrain de 500 m3 (voir photo). D’autres projets sont actuellement à l’étude dans l’Hexagone : en Bretagne notamment, dans le cadre de la construction d’un nouveau parking et d’un lotissement. Le système StormTech est certifié CSTB en France, DIBt en Allemagne et BBA au Royaume-Uni.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil