Développement durable des territoires : le Cerema au service des collectivités locales

Le tout jeune Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) dévoile son projet stratégique 2015-2020 après un an et demi d’existence.

Partager
Développement durable des territoires : le Cerema au service des collectivités locales
Bernard Larrouturou, directeur général du Cerema

Né le 1er janvier 2014, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) est défini comme « un centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques interdisciplinaire apportant son concours à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en matière d’aménagement, d’égalité des territoires et de développement durable ».

Cet établissement public à caractère administratif (EPA) est constitué du regroupement des huit centres d’études techniques de l’équipement (Cete), devenus autant de directions territoriales, et de trois services techniques centraux mués en trois directions techniques : le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu), le Centre d’études techniques, maritimes et fluviales (Cetmef) et le Service d’études sur les transports, routes et aménagements (Setra).

A l’interface entre le territorial et le national

Dès le printemps 2014, les équipes du nouvel établissement, qui compte 3 000 collaborateurs, ont engagé l’élaboration de leur premier projet stratégique pour la période 2015-2020. « Ce texte fondateur affirme l’engagement du Cerema aux côtés des collectivités territoriales », annonce Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président du conseil d’administration du centre. Un conseil d’administration qui comprend des représentants élus des collectivités locales : communes, départements, régions, intercommunalités… « Avec la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités, celles-ci doivent innover et monter en compétences, souligne l’élu. Le Cerema est là pour les accompagner ».

« C’est aussi un changement de culture en interne, remarque Bernard Larrouturou, directeur général de l’établissement. Nous devons renforcer nos relations avec les collectivités tout en restant au service de l’Etat qui est notre premier financeur avec 90% de subventions sur un budget annuel de 250 millions d’euros. Nous pourrons disposer librement de 5% de ces subventions pour des travaux au service des collectivités, sans avoir à les justifier auprès de l’Etat ».

Mais le Cerema devra aussi élaborer avant la fin de l’année 2015 un business plan pour augmenter ses ressources propres d’ici à cinq ans. Une restructuration de la trentaine de sites répartis sur le territoire est également à l’étude. Des fermetures pourraient être envisagées. Cependant, parmi les neuf grandes orientations stratégiques qu’il s’est fixées, le Cerema veut « faire de l’ancrage dans les territoires un point fort de son identité ». Le Cerema maintiendra une forme d’assistance technique aux communes les plus en difficulté. L’aide technique de l’Etat pour des raisons de solidarité et d’aménagement du territoire (Atesat) a disparu avec la création du Cerema. Son principe sera cependant maintenu, l’Etat gardant dans les départements des équipes réduites, rattachées aux Directions départementales des territoires (DDT), dont le Cerema assurera le « back office ».

Recherche pluridisciplinaire

Le projet stratégique fixe les grandes priorités de l’action du Cerema : « les travaux dans le domaine de la transition énergétique et du changement climatique ainsi que du développement et de l’égalité des territoires, la diffusion des connaissances vers des publics variés, l’innovation et l’accompagnement du déploiement des innovations dans les territoires ». Vaste programme qui nécessitera un renforcement de ses compétences, notamment en sciences économiques et sociales. A l’inverse, le Cerema continue de désinvestir le secteur des infrastructures, qui a déjà connu une diminution d’un tiers en trois ans mais reste cependant le sujet le plus important en passant de 40% à 35% de l’activité du centre. « Le temps n’est plus aux créations de grandes infrastructures, remarque Bernard Larrouturou. Nos travaux s’orienteront plutôt vers l’entretien des infrastructures existantes ».

Dans ce secteur comme dans tous ses domaines d’expertises, le Cerema exercera des activités d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de contrôle, de métrologie, d’essais et de recherche, mais son cœur de production sera l’expertise et la réalisation d’études et de guides méthodologiques.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil