Du Canal Seine Nord au Lyon-Turin, les 25 projets débloqués par la Commission européenne

La Commission européenne a dévoilé le 29 juin la liste des 25 projets qui bénéficieront de ses subventions, qui donnent le feu vert à la réalisation de ces infrastructures. Montant total des subventions pour la France : 1,76 milliards d'euros. Les deux grands projets phares -Canal Seine-Nord et Lyon-Turin- seront financés à hauteur de 40% des coût de construction sur la période 2016-2020.

Partager
Du Canal Seine Nord au Lyon-Turin, les 25 projets débloqués par la Commission européenne
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne

La réponse tant attendue de l'Europe est arrivée ! Fin février, le gouvernement français déposait à Bruxelles 30 dossiers de projets d'infrastructures candidates aux subventions de l'Europe, dans le cadre du  « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe », un outil financier permettant d’améliorer le « Réseau transeuropéen de transport » (RTE-T) sur la période budgétaire 2014-2020. Parmi ceux-ci, figuraient en haut de la pile le tronçon central de du Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT) et le canal Seine-Nord Europe (CSNE).

Le 29 juin, après 6 mois d'examen des dossiers, Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, et Violeta Bulc, Commissaire aux transports, ont donc rendu leur verdict. Sur la période 2014-2020, l'Europe octroiera 13,1 milliards d’euros de fonds européens à 276 projets de transport partout en Europe. La France elle, avec un montant de subventions de l'ordre de 1,76 milliards d'euros pour 25 projets sera "le premier bénéficiaire", s'est réjoui juste après cette annonce dans un communiqué le Premier ministre Manuel Valls, qui s'était auparavant et à plusieurs reprises estimé confiant dans la volonté de l'Europe de voir se concrétiser ces projets.

979 millions pour le Canal Seine Nord, 813 pour le tunnel Lyon-Turin

"Ces financements sont une excellente nouvelle pour le pays", a-t-il ajouté. Le canal Seine Nord Europe et le tunnel euralpin Lyon-Turin se taillent la part du lion des subventions (voir tableau ci-dessous). Sur la période 2016-2020, le premier recevra une aides de 979 millions d’euros. Soit 42% des 2,326 milliards du coût des travaux éligibles sur la période. Si le taux de subventions est bien celui qui avait été annoncé par le gouvernement, le montant éligible représente la moitié du budget global de construction du canal. C'est qu'il s'agit en réalité d'une première tranche de demande, qui pourrait être suivie d'une seconde au-delà de 2020. « Personne n’imagine qu’on ne creuse que la moitié de ce canal, donc la tranche 2020-2023 devrait être également financée par l’Europe », a souligné Dominique Riquet, vice-président de la commission des transports du Parlement européen, auprès de nos confrères de 20 minutes. Pour sa part, et selon la même logique, le Tunnel Lyon-Turin obtiendra 813 millions d’euros (répartis pour moitié entre la France et l'Italie), soit 41% des 1,98 milliard d'euros éligibles pour la période (sur 8,5 milliards d'euros au total).

Parmi les 23 autres projets dont le montant des subventions cumulé représente un peu moins de 500 millions, figurent des projets de modernisation et d'extension du réseau ferré, des projets de développement de nos ports (Port Calais 2015, Le Havre, Rouen, Bordeaux, Nantes, St Nazaire), des projets portant sur la mobilité verte, mais aussi les nouvelles lignes de métro du Grand Paris. 

Les maîtres d'ouvrage concernés devront toutefois encore patienter quelques semaines avant de pouvoir bénéficier des subsides de l'Europe. La décision de financement proposée doit désormais être adoptée officiellement par le comité du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, qui se réunira le 10 juillet 2015. L’Agence exécutive pour l’innovation et les réseaux (INEA) élaborera ensuite les conventions de subventions individuelles, qui seront signées avec les bénéficiaires au cours du second semestre de 2015.

Pour voir l'ensemble des projets français retenus pour la période 2016-2020, cliquez sur l'image

Liste des 25 projets français soutenus par la Commission européenne pour la période 2016-2020.
Liste des 25 projets français soutenus par la Commission européenne pour la période 2016-2020.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil