Dynamique à l'international, l'activité travaux de Vinci chute en France

Dans une conjoncture défavorable pour le BTP, Vinci prévoit en 2015 une chute d'activité de 10% dans le contracting (travaux) en France. Mais le groupe pourrait atteindre sur ce segment un point bas cette année. Le P-DG du groupe Xavier Huillard entrevoit des signaux positifs.

Partager
Dynamique à l'international, l'activité travaux de Vinci chute en France
Xavier Huillard, P-DG de Vinci

Les concessions et l'international portent toujours l'activité de Vinci. L'activité contracting (travaux) continue, elle, de souffrir en France, illustrant la mauvaise conjoncture que traversent les entreprises de BTP hexagonales. Avec un chiffre d'affaires en recul de 9,6% au 1er semestre 2015 par rapport à la même période un an plus tôt, ce segment d'activité chute ainsi fortement. Et le groupe prévoit de terminer l'année sur la même trajectoire, avec une baisse attendue de 10% en 2015 par rapport à 2014 dans le contracting France. Mais Xavier Huillard, le P-DG du groupe, se veut optimiste: " le point bas sur le marché français devrait être atteint au second semestre" a-t-il estimé lors de la présentation des résultats semestriels du groupe le 31 juillet.

Reprise du marché résidentiel en France

Si le P-DG considère qu'il est «encore trop tôt pour savoir si l'activité se stabilisera ou  repartira vraiment " au-delà de 2015, il entrevoit néanmoins des signaux positifs. "Après un recul au 1er trimestre, les prises de commandes se sont redressées au deuxième, avec l'entrée de plusieurs affaires significatives", se réjouit-il, alors que  le carnet de commande est stable (hors contrat de la LGV SEA) sur 12 mois à 28,7 milliards d'euros. Et le P-DG de citer la Samaritaine, Roland-Garros ou le bâtiment de jonction Orly Sud-Orly Ouest comme exemples d'opérations d'ampleur gagnées ou en phase de négociation avancée. Xavier Huillard confirme aussi la reprise du marché résidentiel en France, avec une forte croissance des réservations enregistrées par les promoteurs, illustrée par celles de Vinci Immobilier (+49% par rapport au 1er semestre 2014, à plus de 1900 lots).

Début des travaux du plan de relance autoroutier avant la fin de l'année

Alors que la baisse de la commande publique, sous l'effet de la lourde diminution des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales et des échéances électorales successives, se fait toujours sentir en particulier dans la route, la fin de l'année devait voir démarrer les premiers chantiers du plan de relance autoroutier. Les décrets permettant de traduire le plan dans les contrats de concessions devraient en effet "être publiés de manière imminente au Journal Officiel" a annoncé Pierre Coppey, directeur général délégué de Vinci et président de Vinci Concessions. Les consultations de maîtrise d’oeuvre ayant été anticipées, les premiers appels d’offre pour les travaux de réalisation pourraient alors être lancés dans la foulée. Les différentes filiales de Vinci Autoroutes (ASF, Cofiroute, Escota) devrait financer les travaux du plan à hauteur de 2 milliards d'euros (sur les 3,2 milliards prévus au total).

Globalement en cette mi-année, la chute de l'activité contracting en France n'est que partiellement compensée par la belle performance des travaux à l'international (+7,9% au 1er semestre 2015). Si bien qu'au total, l'activité contracting se dégrade de 2,4% au 1er semestre.

Pour l'ensemble de l'année 2015, le groupe prévoit une legère baisse de son chiffre d'affaires global mais une progression de sa marge, intégrant une amélioration de la contribution des concessions et une stabilisation des marges du contracting.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Services d'entretien courant et de petite remise en état des espaces verts

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil