Efficacité énergétique : la Commission européenne rappelle la France à l'ordre

La Commission européenne vient d'adresser un avis motivé à la France pour défaut de transposition intégrale dans son droit national de la directive du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012 relative à l'efficacité énergétique.

Partager
Efficacité énergétique :  la Commission européenne rappelle la France à l'ordre
Le siège de la Commission européenne à Bruxelles

La directive européenne sur l’efficacité énergétique (DEE) adoptée fin 2012 établit un cadre commun à tous les Etats-membres afin qu’ils puissent accroître de 20 % leurs économies d’énergie d’ici 2020. La transposition dans l’ordre juridique national de cette directive devait être réalisée pour le 5 juin 2014.

Or la France a tardé à le faire, comptant notamment sur la loi pour la transition énergétique et la croissance verte alors en préparation pour combler ses lacunes. Mais en mars dernier, France nature environnement (FNE) et le CLER Réseau pour la transition énergétique, constatant que le projet de loi pour la transition énergétique ne mettrait pas fin à un certain nombre d’infractions à cette législation européenne, avaient saisi la Commission européenne. Les deux associations pointaient du doigt le manque d'ambition de la France dans la transposition, avec pour preuve l'abandon de la taxe poids-lourds et le retard pris par le décret sur l'obligation de travaux énergétiques dans le secteur tertiaire (le décret est en consultation depuis le 23 novembre ndlr).

Sur ces bases, la Commission a "recensé des lacunes dans la législation nationale qui transpose la directive". Elle a donc, le 19 novembre, adressé un avis motivé à la France pour qu'elle fasse en sorte que soit transposée intégralement la directive relative à l'efficacité énergétique (directive 2012/27/UE). Les Pays-Bas sont aussi concernés. Si les deux états n'obtempèrent pas, ils risquent de se voir traduits devant la Cour de justice de l'Union européenne.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil