Eiffage développe « la première route recyclée renouvelable »

Eiffage a été déclaré lauréat de l’appel à projets européen Infravation avec le projet Biorepavation. Ce projet innovant porte sur le recyclage des chaussées grâce à des liants issus de la biomasse végétale.

Partager
Eiffage développe « la première route recyclée renouvelable »
Un liant clair de la gamme Biophalt d'Eiffage.

Vers une route recyclée sans apport de bitume d’origine fossile ? C’est le pari scientifique et technique mené actuellement par Eiffage au sein d’un consortium international coordonné par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) et composé de l’université de l’Iowa, du Western Research Institute (WRI), référent en matière de bitumes outre-Atlantique, la filiale néerlandaise d’Arizona Chemicals, société chimique américaine spécialisée dans les dérivés du pin, ainsi que le Centre d’ingénierie des transports de l’université britannique de Nottingham (NTEC).

« L’objectif principal du projet Biorepavation est d’augmenter le taux de recyclage des chaussées. Aujourd’hui, ce taux est d’environ 40 %. Nous souhaiterions aller au-delà de 50 %, voire atteindre un taux de 100 % », indique François Olard. Et le directeur recherche et innovation d’Eiffage Infrastructures d’expliquer : « Pour ce faire, nous testons l’utilisation d’un « bitume végétal », à base de dérivés de pin, comme bitume d’apport dans le cadre du recyclage de chaussée. L’intérêt de ce « bio-liant » est qu’il se mélange très bien avec un bitume recyclé. Il peut même remplacer intégralement ce dernier, tout en permettant une consommation moindre de granulats. »

Du laboratoire au démonstrateur grandeur nature

Assurant une part significative des études menées en laboratoire, Eiffage participera également aux phases de démonstrations industrielles en s’appuyant sur ses services techniques en France, mais aussi en Espagne, en Allemagne et en Afrique. Ces démonstrations succéderont aux tests en conditions réelles – passage obligé de tout programme de recherche. « Durant un an, nous allons procéder à toute une série d’expérimentations sur le manège de l’Ifsttar, à Nantes, pour caractériser les performances de notre "bitume vert", un liant réjuvénant de notre gamme Biophalt. Deux millions de cycles poids lourds seront simulés sur les 130 mètres testés », indique François Olard.

« Première route recyclée renouvelable », la route pensée et conçue par Eiffage trouve une application « naturelle » dans la réalisation de pistes cyclables, du fait notamment de sa teinte claire pouvant s’intégrer facilement dans des projets d’aménagement paysager. Toutefois, le groupe entend « aller plus loin », pour reprendre les termes du directeur recherche et innovation, en développant ce matériau innovant sur des infrastructures adaptées au trafic routier. Une fois les recherches sur Biorepavation achevées, le consortium rédigera un certain nombre de livrables visant à promouvoir ce « bitume bio ».

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Trith St Leger

Travaux de remplacement du sol sportif de la salle Gilbert Huguet

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil