En Pays-de-la-Loire, la filière bois mutualise sa recherche

Inaugurée lundi 4 mai, la nouvelle halle technologique de l’Ecole Supérieure du Bois (ESB) de Nantes va permettre d’accueillir les activités pédagogiques de l’établissement, mais aussi les projets de la plate-forme régionale d’innovation Bois HD, une étape clé dans la structuration de la filière bois des Pays-de-la-Loire.

Partager
En Pays-de-la-Loire, la filière bois mutualise sa recherche
Inauguration de la halle technologique de l’Ecole supérieure du bois de Nantes et de la plate-forme régionale d’innovation (PRI) bois HD.

« L’industrie du bois a toujours eu des problèmes pour s’organiser, c’est sa faiblesse » a reconnu Robert Jauvrin, président de l’ESB, lors de l’inauguration de la nouvelle halle technologique. Un aveu qui a avant tout comme but de mettre en lumière des efforts récents de la profession dans ce domaine. Car dès aujourd’hui, étudiants et professionnels vont pouvoir bénéficier d’un environnement technique et technologique de pointe au service du développement et de l’innovation dans les entreprises de la filière bois.

«Le bois est plus ancien des matériaux de construction, il faut que qu’il soit le matériau de demain dans la construction, mais aussi l’automobile, l’aéronautique, etc.» affirme Arnaud Godevin, directeur de l’ESB. De fait, cet atelier de 1200 m2 – qui correspond à la deuxième phase de l’extension de l’ESB – sera pour partie dédié aux activités de formation à la construction de l’ESB (formation, projets étudiants, workshops, etc.) et pour l’autre partie dédiée aux activités de transfert de technologie de la plateforme régionale d’innovation (PRI) Bois HD (prestations aux entreprises, essais, mesures des performances, etc.).

Conçu par l’agence GO-A, l’atelier est composé d’un espace de montage et d’expérimentation avec un pont roulant, d’un séchoir, d’un hall d’essais des matériaux, d’un laboratoire de test au feu et un local technique. Des investissements spécifiques à l’activité de Bois HD sont en cours afin de doter la plateforme d’un banc d’essai AEV (Air, Eau, Vent) de grande dimension pour caractériser et attester des performances des menuiseries ainsi que de deux robots 6 axes pour mesurer les performances en ouverture et fermeture des menuiseries. «Ces équipements mutualisés nous permettrons de gagner un temps précieux pour valider nos produits» explique Denis Gouy, président du cluster Menuiserie Avenir qui fédère les industriels régionaux de la menuiserie qui représentent 30% du marché français.

Le robot 6 axes destiné à mesurer les performances en ouverture et fermeture des menuiseries et qui pourra être mutualisé entre les industriels de la région.
Le robot 6 axes destiné à mesurer les performances en ouverture et fermeture des menuiseries et qui pourra être mutualisé entre les industriels de la région.

«Ces investissements ne sont pas à la portée de la plupart des entreprises et ils seront mutualisés. Nous avons aussi beaucoup investi dans le numérique avec l’embauche de deux développeurs et nous devrions très rapidement investir dans le domaine de l’acoustique car jouer cette carte de l’acoustique, c’est donner une longueur d’avance à nos entreprises régionales» explique Arnaud Godevin, directeur de l’ESB.

Par l’intermédiaire de l’association interprofessionnelle de la filière bois régionale Atlanbois, qui s’est largement impliqué dans le projet, les professionnels ont été associés à l’élaboration de la plateforme. «Nous participons notamment au groupement d’intérêt scientifique qui porte Bois HD» explique Jean Piveteau, président de Piveteau bois et représentant d’Atlanbois.

Pour Christophe Clergeau, 1er vice-président de la région Pays-de-la-Loire, «c’est un outil décisif pour faciliter le recours au matériau bois, créer de nouvelles opportunités de marché pour les entreprises et consolider les emplois dans la filière bois». Et l’élu de rappeler que le coût de cet équipement – 2 millions d’euros – a été financé par la région et l’Europe avec le Feder et qu’il bénéficie d’un budget global sur trois dans de 3,2 millions d’euros.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil