Envoyer le soleil au fond d'une station de métro abandonnée afin de la ressusciter en parc

Deux New-yorkais se sont mis en tête d'amener du soleil au fond d'une station de métro à l'abandon. Ils lancent un appel aux dons pour expérimenter un système de collecte et de guidage souterrain des rayonnements solaires.

Partager
Envoyer le soleil au fond d'une station de métro abandonnée afin de la ressusciter en parc
Le soleil traversera le sol et des arbres pousseront dans une station métro fantôme

Baptisé Lowline, en référence à la Highline - ancienne voie de chemin de fer suspendue au-dessus de Manhattan reconvertie en coulée verte -, le projet imaginé par Dan Barash, ancien employé de la ville de New-york et de Google, et l'architecte-designer James Ramsey vise à transformer une ancienne station de métro de Manhattan, fermée en 1948, en parc souterrain. "Quand il fait froid, le dernier endroit où nous souhaitons nous rendre c'est un espace vert extérieur, notre parc sera, lui, quatre saisons", explique Dan Barash.

Cette résurrection urbaine repose sur un ingénieux système de concentration et de redistribution des rayonnements solaires, développé par la société Sud-Coréenne SunPortal.

Des réflecteurs motorisés, de manière à suivre la trajectoire du soleil minute par minute, serontt implantés dans le quartier situé au-dessus de la station. Associé au projet, le prestigieux bureau d'études Arup étudiera leurs implantations en simulant les ombres portées des immeubles. 
Cette première série de miroirs doit rediriger les rayonnements solaires vers des concentrateurs. Suspendus au-dessus des trottoirs, ces derniers formeront une canopée de miroirs paraboliques. Ils permettront d'obtenir des rayons de soleil ultra-concentrés qui pourront être transportés dans des tubes sur une distance de 200m et alors être irrigués dans tout le volume sous-terrain.

Les concepteurs du projet envisagent ainsi de se passer complètement d'éclairage artificiel durant la journée et souhaitent même faire pousser des végétaux dans la station désaffectée. Afin de choisir les espèces les mieux adaptées à l'éclairage naturel obtenu, l'équipe va intégrer des botanistes du Brooklyn Botanic Garden.

A votre bon cœur

Lancé il y a trois ans, le projet s'accélère aujourd'hui avec le lancement d'une campagne d'appel aux dons sur le site de financement participatif kickstarter. Elle vise à récolter 200 000 dollars pour financer l'expérimentation, sur site, du système de récolte du soleil durant l'hiver prochain.

 
Ce test grandeur nature doit également permettre de démontrer la viabilité du projet à la municipalité de New York, qui n'a pas encore donné son feu vert. Mais les équipes de la mairie New-yorkaise ne devraient pas être les seuls à porter attention à cette tentative d'exportation du soleil en sous-sol. Sous les pavés parisiens, une dizaine de stations fantômes attendent d'être ressuscitées...

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil