Euler Hermes confirme une reprise en demi-teinte du BTP pour 2016

L’assureur-crédit français a présenté, le 13 octobre, une étude sur la reprise de la construction en France. Après avoir touché le fond en 2015, le secteur devrait enfin commencer à sortir la tête de l’eau.

Partager
Euler Hermes confirme une reprise en demi-teinte du BTP pour 2016
Évolution de l'activité par grand métier (en milliards d'euros). Source : Oxford Economics, Euler Hermes.

C’est devenu une arlésienne. Depuis des mois, les analystes promettent une reprise de l’activité dans la construction, sans que le secteur n’en sente encore vraiment les effets. Mais cette fois-ci, Euler Hermes en est convaincu : le BTP devrait repartir à la hausse en 2016 après avoir atteint en 2015 son plus bas niveau depuis plus d’une décennie.

Selon l’assureur-crédit français, qui a publié le 13 octobre un rapport intitulé « Quelle reprise pour le secteur de la construction en France ? », le BTP devrait enregistrer une baisse d’activité de 1,6% en 2015. Des mauvais chiffres « en partie dus à l’important rallongement des délais administratifs, qui crée une inertie entre l’amélioration de la conjoncture et ses effets concrets », pour Anthony Tripard, responsable des risques dans la construction chez Euler Hermes.

Mais l’assureur-crédit se veut rassurant pour 2016. « Un faisceau d’indicateurs laisse penser que la construction va reprendre progressivement dès l’an prochain avec une hausse de 0,7% de l’activité », précise Didier Moizo, conseiller sectoriel BTP d’Euler Hermes.

L’inquiétude subsiste dans les TP

Dans le bâtiment, la stabilisation des permis de construire constatée depuis avril 2015 laisse présager une reprise des mises en chantier dès le premier trimestre 2016. Les maisons individuelles sont particulièrement concernées. La crainte de l’augmentation des taux d’intérêt devrait encore accentuer le phénomène, en incitant les ménages à investir dans le logement neuf à très court terme. L’amélioration annoncée du pouvoir d’achat devrait, de son côté, bénéficier au secteur de la rénovation. « C’est un très fort levier de croissance potentielle », assure Didier Moizo.

Le bâtiment non résidentiel  reste, lui, en baisse pour la quatrième année consécutive. « Mais le rythme de croissance est stoppé et l’on s’approche d’un point bas », rassure Anthony Tripard.

Globalement, les défaillances d’entreprises devraient reculer de 2% entre 2015 et 2016. Elles pourraient toutefois augmenter au premier trimestre, certaines entreprises n’ayant pas les ressources financières nécessaires pour faire face à la reprise. Côté emploi, la tendance est aussi à l’amélioration puisque 35 000 postes seraient potentiellement menacés en 2016, contre 44 000 en 2015.

Malgré ces indicateurs encourageants, les analystes d’Euler Hermes se disent « beaucoup plus réservés sur les travaux publics ». « Les carnets de commandes ont atteint leur plus bas niveau historique et les délais de réalisation sont particulièrement longs dans le cadre des commandes publiques », avertit Anthony Tripard. « Mais le secteur devrait bénéficier des plans de soutien du gouvernement d’ici la fin de l’année prochaine.»

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Trith St Leger

Travaux de remplacement du sol sportif de la salle Gilbert Huguet

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil