Euratlantique lance un appel à projets pour un immeuble en bois de 50 mètres

L’établissement public Bordeaux Euratlantique va lancer à la mi-juillet un appel à projets pour construire un îlot mixte comprenant un immeuble de logement en bois de 50 mètres de hauteur.

Partager
Euratlantique lance un appel à projets pour un immeuble en bois de 50 mètres
Euratlantique lance un appel à projet pour construire un îlot mixte comprenant un immeuble de logement en bois de 50 mètres de hauteur.

A quelques centaines de mètres de la gare Bordeaux Saint-Jean, en plein quartier Belcier, va s’ériger un nouvel objet dont on ignore encore tout, si ce n’est que dans cet îlot émergera un immeuble de logement en bois de 50 mètres de haut. Situé sur un arrêt de tram, l’îlot 8.4 est au cœur d’un secteur en pleine métamorphose : place Armagnac, le tri postal, et de nouveaux sièges sociaux y côtoient une batterie de nouveaux immeubles signés Jean Nouvel, Jean de Giacento, Nicolas Michelin, etc. La future gare LGV sera livrée en juillet 2017, et de nombreux programmes immobiliers sont d’ores et déjà programmés sur le secteur, explique Stéphan de Faÿ, directeur d’Euratlantique. Nous avons opté pour l’appel à projets afin d’ouvrir toutes les possibilités imaginées par les groupements d’architectes, entreprises et promoteurs». Ainsi qu’il l’a expliqué au congrès de la FPI, «l’innovation doit être au cœur de l’activité d’Euratlantique. Nous ne pouvons pas porter directement tous les projets, mais nous faisons appel à toutes les imaginations, et toutes les compétences».

En pratique, courant juillet, Bordeaux Euratlantique va lancer un appel à projets à la mi-juillet pour céder une emprise foncière de 4 500 m2, avec les droits à construire afférents, en vue de réaliser un îlot de 16 000 m2 SDP. Le projet comportera plusieurs plots, dont le principal est dédié au logement : 35% de sa surface est d’ailleurs prévue en logement social (PLAI ou PLUS). Caractéristique inédite : il prévoit un immeuble de 17 étages, de 50 mètres, au-dessous du seuil d’immeuble de grande hauteur, et dont la structure primaire doit être en bois. «Nous voulons contribuer à structurer la filière bois en construisant des opérations visibles sur Euratlantique, précise le directeur. Tout en cherchant des procédés constructifs qui minimisent les nuisances en phase chantier». On se souvient par exemple, que le pôle Xylofutur, a développé de nombreuses filières, dont par exemple le projet Above (aboutage bois vert), qui permet d’utiliser le pin des Landes, collé à froid, pour permettre de grandes sections utilisables en construction. L’office HLM de la métropole, Aquitanis, s’est lancé depuis quelques années dans la construction bois, prémontée en atelier, sur des hauteurs encore modestes. Le challenge est donc possible, dans une région fortement boisée (Landes et Dordogne) où la filière de construction bois s’étoffe année après année.

Le projet doit viser un degré d’exigence élevé, puisqu’il doit atteindre le troisième niveau du label «bâtiment biosourcé» 2013. Les caractéristiques précises seront diffusées courant juillet par l’EPA Bordeaux Euraltantique.

Déroulement de la consultation

Le calendrier prévisionnel:

- mi-juillet 2015: lancement de la consultation.

- mi-novembre 2015: remise des candidatures et des offres.

- 3 décembre 2015: présentation de la démarche et de l’ensemble des projets au Simi , à l’occasion d’une conférence organisée par l’EPA.

- janvier 2016: désignation du lauréat.

Suite à l’analyse des candidatures et des offres, l’EPA Bordeaux-Euratlantique se réservera la possibilité d’organiser des auditions avec les différents groupements, en présence d’experts.

Afin de privilégier une sélection sur le seul critère de la qualité des projets, le prix (charges foncières) et les conditions de la promesse de vente seront fixés.

Consultez l'appel à projets ci-dessous:

Tous les détails sur www.bordeaux-euratlantique.fr

Toute demande de renseignements peut être faite à l’adresse suivante: immeublebois@bordeaux-euratlantique.fr

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil