Gare d'Austerlitz : 500 tonnes d’échafaudages sous une halle métallique

Une rénovation d’envergure touche actuellement une partie de la verrière de la gare d’Austerlitz, à Paris. Une opération qui nécessite l’emploi d’un échafaudage d’exception.

Partager
Gare d'Austerlitz : 500 tonnes d’échafaudages sous une halle métallique
L'échafaudge supporte un plancher de 3000 m² permettant de travailler en sous face de la toiture

Avec ses 280 m de long pour 52 m de portée, la halle métallique de la gare d’Austerlitz, à Paris, est l’une des plus imposantes de France. Une grande partie surplombe les voies ferrées, mais une autre, située en amont des quais, fait l’objet d’une opération immobilière orchestrée par la SNCF : sous la toiture, des espaces de bureaux vont être aménagés.

Il faut préalablement réhabiliter une section de la verrière longue de 54 m, qui culmine à 30 m de haut. Sablage, dépose des vitrages, taille de pierre… des dizaines de compagnons travaillent en sous face, juchés sur un échafaudage d’exception : 500 t de matériels loués à Antoine Echafaudages, lui-même s’approvisionnant chez Layher. « L’objectif est de monter un plancher de 3000 m² pour pouvoir travailler sous la verrière, et de la surplomber par des parapluies pour assurer l’étanchéité durant les travaux » résume Marc Fabris, directeur technique chez Antoine Echafaudages.

Les opérations consistant notamment en un copieux sablage, une partie de la structure est confinée par une bâche thermo-rétractile qui complique les calculs par sa prise au vent. Pierres de taille, structure métallique, vitrages : les charges sont montées à 30 m grâce à 5 treuils de 500 kg et un monte-charge de 1,5 t.

Reprise de charges

A ces chiffres déjà impressionnants s’ajoute une difficulté technique : la zone surplombe une dalle recouvrant des voies de chemins de fer souterraines. Interdiction de s’y appuyer. « Nous avons dû dessiner notre structure de telle manière qu’aucune charge n’appuie sur la zone au-dessus des voies, soit une bande de 17 m de large sur 54 m de long ».

Cela a eu plusieurs conséquences. « Pas facile pour une telle structure d’intégrer une portée de 17 m. Les charges sur les montants restant augmentent jusqu’à atteindre 7,1 t par poteau, presque leur maximum ! » explique Marc Fabris. Et encore : pour y parvenir il a fallu réduire le maillage des montants à 2,50 m. « Notre parc étant majoritairement constitués d’échafaudages de 3 m, nous avons dû acheter du matériel pour répondre à ce chantier malgré les 6 000 t que nous avons en stock » regrette Antoine Echafaudage. Mais cela satisfait Layher qui lui a fourni de l’échafaudage cadre de type Eurofaçadier et du multidirectionnel de type Universel, ainsi qu’une grosse prestation de bureau d’étude représentant environ 1000 heures de travail

Le loueur quant à lui a mis 6000 heures pour monter la structure, soit trois mois de travail pour deux équipes, et en prévoit 4000 pour le démontage qui devrait commencer dès le mois de décembre 2015.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil