Gérard Penot, les convictions d’un Grand prix de l’urbanisme

Le 25 novembre, Sylvia Pinel, la ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, a remis son prix au fondateur de l’Atelier Ruelle.

Partager
Gérard Penot, les convictions d’un Grand prix de l’urbanisme
Lauréat du Grand prix de l'urbanisme 2015, Gérard Penot a estimé que cette récompense lui conférait, avant toutes choses, « une forte responsabilité ».

« L’urbanisme en action, c’est une opinion. » Au soir du 25 novembre, alors qu’il recevait son Grand prix de l’urbanisme des mains de Sylvia Pinel, la ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Gérard Penot a rappelé avec force et conviction son engagement. Le fondateur de l’Atelier Ruelle avait été désigné, en mai dernier, lauréat pour l’année 2015 de cette récompense qui depuis 1989 vise à saluer une vision de la fabrique urbaine. Venu le moment de la cérémonie officielle, l’urbaniste a estimé que, bien plus qu’une récompense, il s’agissait surtout là d’une « forte responsabilité (…) dans les moments que nous vivons. »

Quelques instants plus tôt, Sylvia Pinel avait insisté, douze jours après les attaques terroristes de Paris et Saint-Denis, sur l’importance du rôle de l’urbanisme dans la construction de villes plus solidaires. La ministre avait salué les positions défendues en ce sens par Gérard Penot, en particulier dans les espaces publics qu’il conçoit. « Je veux soutenir avec force votre proposition, avait-elle affirmé. Celle de redonner à l’espace commun sa vocation première : promouvoir la fraternité, que l’on appelle plus simplement et plus communément le vivre-ensemble ». Et Sylvia Pinel de poursuivre « : «La période difficile que nous traversons doit nous enjoindre à repenser nos rapports à l’espace public et à les redessiner pour favoriser la cohésion et la vie du quotidien. Ce sont ces liens que vous vous attachez à tisser patiemment, pour faire société commune, pour ‘faire nation’ ».

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, a remis son prix à Gérard Penot, le 25 novembre.
Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, a remis son prix à Gérard Penot, le 25 novembre.

A son tour, Gérard Penot a évoqué les attentats du 13 novembre en rappelant que les terroristes « ont attaqué l’espace public, réel, celui dans lequel les êtres vivants bougent, s’assemblent et exercent leurs libertés. Car c’est aussi cela qui, avec une conscience calculée, leur est inacceptable. Que nous puissions déplacer nos corps, par plaisir de vivre ensemble nos émotions, par plaisir de danser et d’écouter les vibrations de la musique. Le plaisir d’user de nos inclinations, de nous mouvoir et de nous voir, cela leur est inadmissible. Et c’est dans ces espaces publics que se forge notre identité. Il n’est nul besoin contrairement à ceux qui s’en inquiètent d’aller à la recherche éperdue de notre identité. »

Pour conclure ce discours qui ne pouvait laisser quiconque indifférent, Gérard Penot a revendiqué une dernière prise de position : « permettez-moi une opinion rock ». Et le lauréat de citer une chanson interprétée  – notamment – par les Rolling Stones : « Everybody needs somebody to love ! ». Nous avons tous besoin de quelqu’un à aimer.

La remise du Grand prix de l’urbanisme est chaque année l’occasion de la publication d’une monographie du lauréat. L’ouvrage « La ville au corps à corps – Gérard Penot, Atelier Ruelle », publié sous la direction d’Ariella Masboungi, est disponible aux Editions Parenthèses. Prix : 16 €

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil