Gouvernance des achats de l’Etat : le nouveau dispositif parachevé

Deux arrêtés parus au « Journal officiel » le 21 mai complètent le décret du 3 mars dernier créant la Direction des achats de l’Etat.

Partager
Gouvernance des achats de l’Etat : le nouveau dispositif parachevé
La DAE a vu le jour en mars 2016.

Depuis mars, le Service des achats de l’Etat (SAE) a muté en Direction des achats de l’Etat (DAE), avec des pouvoirs et champ d’action renforcés. Et un challenge : économiser 700 millions d’euros par an sur les achats. Deux arrêtés du 10 mai 2016, publiés ce 21 mai, viennent apporter quelques précisions complétant le dispositif adopté par le décret du 3 mars.

Le premier arrêté donne la liste des établissements publics et organismes tenus, tout comme les services de l’Etat, de mettre en œuvre les indicateurs et tableaux de bord des achats définis par la DAE (annexe 1). Il s’agit de permettre un pilotage et un reporting efficaces de la stratégie achats de l’Etat.
Ce texte liste également les organismes et établissements publics (annexe 2) dont les directeurs des achats participent aux travaux du comité des achats créé aux côtés de la DAE, pour aborder les questions spécifiques liées aux achats de ces établissements. Ce comité réfléchit notamment aux opportunités de mutualiser des achats entre des établissements publics et des services de l’Etat.
Enfin, l’arrêté fixe à 10 millions d’euros HT le montant annuel d’achats à partir duquel un établissement public ou organisme doit rendre compte de ses résultats achats à la DAE et à son autorité de tutelle, et leur transmettre une programmation pluriannuelle.

Le second arrêté concerne les achats faits par l’Etat au niveau régional, vecteur que les pouvoirs publics souhaitent privilégier pour notamment faciliter l’accès des PME aux marchés. Il établit sans surprise à 25 000 euros HT (comme annoncé par Michel Grevoul, directeur des achats de l’Etat) le montant à partir duquel le pouvoir adjudicateur doit informer le responsable de la plate-forme régionale des achats de l’Etat de son projet de passation de marché. A charge pour ce dernier de décider de mutualiser ou non le besoin exprimé.

Arrêté du 10 mai 2016 pris en application des articles 4, 7 et 10 du décret n° 2016-247 du 3 mars 2016 créant la direction des achats de l'Etat et relatif à la gouvernance des achats de l'Etat

Arrêté du 10 mai 2016 pris en application de l'article 9 du décret n° 2016-247 du 3 mars 2016 créant la direction des achats de l'Etat et relatif à la gouvernance des achats de l'Etat

      

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil