Grand Paris des transports: l’Etat et les maîtres d’ouvrage s’engagent en faveur de l’emploi et des PME

Signature d’une charte et d’une déclaration d’intention. L’Etat, la Société du Grand Paris, la RATP, la SNCF et la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France se mobilisent pour que les chantiers de transport du Nouveau Grand Paris bénéficient aux demandeurs d’emplois franciliens et aux PME.

Partager
Grand Paris des transports: l’Etat et les maîtres d’ouvrage s’engagent en faveur de l’emploi et des PME
Signature, le 5 octobre, de la charte de «Responsabilité sociale des entreprises» et de la déclaration d’intention «Grand Paris et PME».

«Le temps des projets est fini. Nous sommes dans le temps des réalisations», a déclaré Jean-François Carenco, préfet de la région Ile-de-France, le 5 octobre, lors de la signature de la charte d’engagement «Responsabilité sociale des entreprises» pour la réalisation des marchés du Nouveau Grand Paris. En 2015, la Société du Grand Paris (SGP), la RATP et la SNCF dépenseront 1,8 milliard d’euros sur les opérations de création de lignes nouvelles et d’amélioration du réseau existant. En 2016, ces travaux devraient atteindre 2 milliards d’euros. «Le temps est venu d’être ensemble pour que tout cet argent public qui donnera satisfaction aux usagers et favorisera le développement économique d’ici sept à dix ans bénéficie en attendant aux entreprises et aux emplois franciliens», a ajouté le préfet de région.

Cinq grands axes

La charte conclue entre l’Etat, la SGP et les deux opérateurs de transport s’articule autour de cinq grands axes: faciliter l’accès à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail; faciliter l’accès des PME, TPE et ETI et des structures relevant de l’économie sociale et solidaire aux marchés et appels d’offres qui seront lancés; limiter la précarité de l’emploi et faire preuve de vigilance sur la sous-traitance en cascade; combattre le travail illégal et les fraudes dans le détachement des salariés étrangers et intégrer les problématiques de santé et de sécurité dès la conception des ouvrages et des chantiers de réalisation.

«Nous sommes en train de finaliser la rédaction des dossiers de consultation des entreprises pour les premiers lots de la ligne 15 sud. Nous visons un objectif de 5% d’heures d’insertion avec l’obligation de les accompagner de formations qualifiantes pour déboucher ensuite sur des emplois durables», a indiqué Philippe Yvin, président du directoire de la SGP. D’ici à la fin 2016, le maître d’ouvrage du Grand Paris Express aura attribué pour 3 milliards d’euros de marchés sur la ligne 15 sud. Philippe Yvin a aussi signalé l’arrivée d’Anne Cheptou, qui vient du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, à la SGP pour travailler sur tous ces sujets d’emploi, d’insertion et de formation.

RATP: accélération de la politique d’insertion

De son côté, la RATP prévoit d’investir 8,5 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années. «Nous introduisons autant que possible des clauses d’insertion dans nos marchés. Pour la mise en œuvre de ces clauses, nous nous appuyons sur des facilitateurs implantés dans les territoires», a souligné Elisabeth Borne, P-DG de la RATP. Le nombre d’heures d’insertion générées par les marchés de la RATP en cours s'lève à 290 000 heures contre 140 000 en 2012, «ce qui montre bien l’accélération de cette politique au sein de l’entreprise», a-t-elle ajouté.

Plateforme Web des investissements

Avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France, l’Etat a paraphé non pas une charte mais une déclaration d’intention commune «Grand Paris et PME» relative à l’accès des entreprises à la commande publique. Etienne Guyot, directeur général de la chambre consulaire a annoncé la création d’une plateforme web des investissements du Grand Paris dont l’objectif «est d’aider les entreprises à anticiper le calendrier des futurs chantiers.» La CCI veut aussi aider les PME à se structurer pour répondre aux marchés et à recruter en amont, en lien avec les fédérations professionnelles concernées.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil