Habitat des seniors : "L'industrie et la distribution doivent créer les conditions d'un marché de masse", selon Jean-Philippe Arnoux, directeur marketing de Lapeyre

Lapeyre a récemment lancé un site internet dédié à la "maison accessible", où sont présentés les produits et solutions à destination des seniors. Un marché devenu stratégique pour le spécialiste de l'aménagement de l'habitat, comme le décrit au Moniteur son directeur marketing, Jean-Philippe Arnoux.

Partager
Habitat des seniors :
Jean-Philippe Arnoux, directeur marketing de Lapeyre

Après avoir publié le « Guide de la maison accessible » en 2014, Lapeyre lance un site internet dédié à son offre à destination des seniors. Quel est son objectif ?

Jean-Philippe Arnoux : Les seniors et leurs aidants sont et seront de plus en plus connectés à internet. Après la sortie du guide papier sur l'accessibilité du logement, il nous fallait un site dédié pour élargir le spectre des lecteurs potentiels sur ce sujet. Personne ne sait trop où et à qui s’adresser pour avoir des conseils sur les produits liés à l’adaptation de l’habitat au vieillissement, sur la façon de procéder et sur les aides : nous avons conçu ce site comme un nouveau canal d’information où l’on relaie à la fois les messages de Lapeyre et de nos produits, mais aussi ceux de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ou de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

L’adaptation de l'habitat pour les seniors est l’un des grands pans de ce qu’on appelle la « silver économie ». Lapeyre s’est placé sur ce créneau depuis plusieurs années. A quel point est-ce devenu un levier de croissance stratégique pour l’enseigne ?

J.-P. A. : Ce marché de l’adaptation de l’habitat pèse déjà quelques dizaines de millions d’euros pour Lapeyre et nous prévoyons une croissance à deux chiffres. Selon différentes études, le marché de l’habitat senior va progresser d’environ 60 % d’ici à 2020. Au-delà de l’aspect économique, c’est le rôle d’un spécialiste de l’habitat comme Lapeyre d’accompagner cette évolution de la société. De plus, alors que le bâtiment n’est pas encore sorti de la crise, cette famille de produits nous permet depuis quelques années de trouver un levier de croissance motivant. Aujourd’hui, l’adaptation du logement et  l’accessibilité sont encore largement associés au domaine médical ou paramédical. Nous axons plutôt notre recherche & développement sur ce domaine autour du design et de l’ergonomie. Après le meuble de salle de bain Concept’care sorti en 2014 et une douche à l’italienne dont le lancement est prévu pour septembre, nous travaillons cette année avec des partenaires comme l’Ecole des Ponts sur l’univers de la cuisine.

Quelles sont les perspectives pour ce marché de l'adaptation du logement et de l'accessibilité ?

J.-P. A. : Nous sommes tous des personnes en fauteuil potentielles. Demain, l’offre autour de l’accessibilité de l’habitat sera la norme chez tous les distributeurs, professionnels mais aussi dans les grandes surfaces de bricolage ou alimentaires. Mais développer cette offre et communiquer est complexe pour une enseigne : dans leur tête les gens n’ont jamais l’âge de leurs artères ! De même, du côté des aides, s’il existe une véritable volonté nationale, il existe encore une grande disparité au niveau local. Pour beaucoup de distributeurs et d’industriels, ces solutions et aides techniques liées à l’adaptation du logement étaient jusqu'à récemment un marché de niche. Ce qui veut dire peu de volumes, des produits chers et parfois de l’abus de faiblesse de la part de sociétés qui y ont vu des "pompes à fric" subventionnées par l’Etat. Ce type de produits n’est plus adapté à une population qui sera constituée de plus en plus de "60 ans et plus", avec une retraite moyenne de 1230 euros. Si on veut faire en sorte que les aides d’Etat soient mieux utilisées, cela fait partie du rôle de la distribution et de l’industrie de créer les conditions pour en faire un marché de masse. Cette nécessité de démocratisation de l’offre nous oblige à repenser la façon dont nous développons les produits et les commercialisons.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil