Hager se dote d’un écrin de prestige pour ses formations

Conçu par l'agence Sauerbruch Hutton, le « Hager Forum » se veut une vitrine des expertises de l'entreprise en matière de distribution électrique, de domotique et d'énergie renouvelable.

Partager
Hager se dote d’un écrin de prestige pour ses formations
Le cube paré de verre et d’acier se prolonge en un auvent appuyé par 18 piliers.

Plus grand centre industriel du groupe Hager au monde avec ses 2 000 salariés, le site d'Obernai (67) vient de se doter d'un outil de pointe en matière de formation et d'innovation. Inauguré ce 3 juillet, le nouveau « Hager Forum » regroupe sur 7 140 m² deux showrooms multimédias, des salles de réunion et de séminaire, un café et une boutique, ainsi qu'une surface événementielle centrale d'une capacité de 400 personnes, le « Hub », destinée à accueillir des manifestations de toutes sortes. Les bureaux des services innovation et design seront également installés aux étages.

La variété des espaces et des publics amenés à fréquenter le bâtiment est constitutive du programme. « Hager Forum répond à la nécessité d'adapter nos manières de travailler aux réalités de demain : de manière plus collaborative, plus interconnectée », résume Daniel Hager, président du directoire du groupe familial.

Une charpente lamellé-collé de 108 mètres de long

L'agence allemande Sauerbruch Hutton, associée au bureau d'études alsacien OTE (TCE), a conçu le bâtiment mêlant bois, verre, acier et aluminium. Les architectes ont imaginé un plan en forme de H avec deux atriums centraux de 9 mètres de hauteur, encadrés de deux ailes de deux niveaux. Une passerelle en béton précontraint de 21 mètres assure la jonction entre les deux ailes, sans piliers de soutien.

Un « Hub » central peut accueillir jusqu’à 400 personnes pour des manifestations événementielles.
Un « Hub » central peut accueillir jusqu’à 400 personnes pour des manifestations événementielles.

La charpente en lamellé-collé de 108 mètres de long sur 39 mètres de large constitue une autre prouesse architecturale : dépassant largement la ligne du bâtiment, elle se poursuit en un large auvent appuyé sur seulement 18 piliers. « Avec le choix du bois, nous avons réussi à faire préfabriquer plus efficacement l'ensemble de la toiture, à gagner du temps et à faire des économies d'énergie et de coûts », indique l'architecte, Matthias Sauerbruch.

La lumière est un autre point fort du projet : en façades, les vitrages mobilisent 50% des surfaces, et à l'intérieur du bâtiment les cloisons de séparation sont en verre. Le bâtiment a nécessité 21 mois de travaux pour un investissement de 20,1 millions d'euros.

40% des besoins électriques du bâtiment grâce au photovoltaïque

Le « Hager Forum » a également été pensé comme une vitrine pour les solutions développées par le groupe. Loin d'être cachée dans un local technique, l'armoire de distribution principale est visible depuis l'entrée centrale, et affiche en temps réel les donnes de consommation du bâtiment. Dans les bureaux et les salles de formation, les moniteurs dédiés à la domotique (chauffage, ventilation, climatisation, gestion des stores et des lumières) sont aussi consultables en temps réel. Les énergies renouvelables sont un dernier champ de démonstration, avec 600 m² de panneaux photovoltaïques installés en toiture d'une puissance de crête de 145,2 kW, correspondant à environ 40% des besoins électriques du bâtiment.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

22 - Dinan

Travaux de réhabilitation du CIS

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil