Investissement public et aides d'Etat : la Commission européenne éclaircit sa position

Le soutien européen à l'investissement public méritait un éclaircissement des règles en vigueur sur les aides d'Etat, soumises à des contrôles stricts. La Commission européenne vient de publier une communication expliquant la distinction entre investissements publics relevant a priori de la qualification d'aides d'Etat et les autres investissements financés avec des fonds publics. Un focus est fait sur les infrastructures. Objectif : faciliter les investissements publics et éloigner tout danger de requalification.

Partager
Investissement public et aides d'Etat : la Commission européenne éclaircit sa position
Le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Lorsqu'une entité publique octroie des ressources à un tiers, celles-ci peuvent être très vite qualifiées d'aides d'Etat au sens du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE). Or ces aides sont incompatibles avec le marché intérieur (article 107 du TFUE), sauf dérogations. Mais qu'est-ce qu'une aide d'Etat ? Le traité ne la définit pas. La Commission européenne vient de publier une notice explicative . L'bjectif de cette communication est de faciliter la mise en œuvre du plan d'investissement pour l'Europe, dit « plan Juncker » visant à mobiliser au moins 315 milliards d'investissements publics et privés.

Ces orientations définissent « les cas dans lesquels les dépenses publiques relèvent soit du contrôle des aides d'Etat par l'Union européenne, soit y échappent, explique le communiqué de la Commission européenne. Ces orientations aideront les autorités publiques et les entreprises à déterminer dans quel cas des mesures de soutien public peuvent être octroyées sans devoir obtenir l'autorisation prévue par les règles de l'UE relatives aux aides d'État. »


La garantie «marchés publics» de principe


Acheter des biens et des services en respectant les règles européennes sur les marchés publics (directive secteurs classiques et directives secteurs spéciaux) suffit « en principe » à garantir que l'opération est exempte d'éléments d'aide d'Etat, explique la Commission.


Variations selon le type d'infrastructures


Mais les choses ne sont pas aussi simples pour ce qui concerne les infrastructures. La communication de la Commission y consacre donc toute une partie avec des clarifications spécifiques. Celle-ci distingue la phase de construction d'un projet de son exploitation, les différents acteurs (constructeurs, propriétaires, concessionnaires, utilisateurs...) et indique les précautions à prendre selon les phases et les intervenants. Ainsi une aide d'Etat octroyée pour la construction d'un projet ne doit pas bénéficier ensuite à l'exploitant ou aux utilisateurs. Le contrôle des aides d'Etat concerne essentiellement les investissements publics pouvant avoir un effet transfrontalier, rappelle en outre la Commission européenne.

La communication distingue également les infrastructures. Les investissements publics destinés à la construction ou à la modernisation d'infrastructures comme les routes, les infrastructures ferroviaires, fluviales, les réseaux d'adduction d'eau et de traitement des eaux usées n'entrent pas dans le champ des aides d'Etat car ces ouvrages ne sont pas en concurrence directe avec d'autres infrastructures du même type (par exemple dans un autre Etat membre).

Ce n'est pas le cas des aéroports, des ports, des infrastructures dans le domaine de l'énergie et des réseaux de télécommunications. Ces infrastructures peuvent être notamment financées par des investissements privés, un financement public peut fausser le marché intérieur entre Etat membres. Les investissements dans ces domaines sont dont soumis à un examen préalable de la Commission.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Trith St Leger

Travaux de remplacement du sol sportif de la salle Gilbert Huguet

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil