Jean-Louis Missika répond à la polémique sur Réinventer Paris

L’adjoint chargé de l’urbanisme à Paris, qui est à l’origine de l’appel à projets innovants dont les résultats ont été dévoilés le 3 février, dénonce le caractère « diffamatoire » des propos tenus par la présidente du Conseil de l’Ordre, dans une interview publiée sur le site de Télérama. Catherine Jacquot y affirmait que la plupart des équipes candidates « n’ont pas été payées. »

Partager
Jean-Louis Missika répond à la polémique sur Réinventer Paris
Jean-Louis Missika, aux côtés d’Anne Hidalgo, lors de l’annonce des résultats de Réinventer Paris, le 3 février dernier.

Ce que dit Catherine Jacquot « relève de la diffamation ». Jean-Louis Missika, l’adjoint à l'urbanisme de la maire de Paris, Anne Hildalgo, est furieux. Dans une interview publiée sur le site de Télérama, la présidente du Conseil national de l’ordre des architectes a en effet fustigé l’appel à projets innovants Réinventer Paris dont il est à l’origine. Quelques jours après l’annonce très médiatique, le 3 février, des 22 lauréats de cette consultation d’un nouveau genre, elle y dénonçait le fait que « la plupart des équipes (…) n’ont pas été payées ! Des milliers de gens ont travaillé pour rien. » « Cette information est fausse » a rétorqué Jean-Louis Missika, d’abord sur Twitter. Puis, joint par « Le Moniteur », l’élu a développé : « Nous avons pris la peine de vérifier et si nous n'avons pas encore l’intégralité des résultats, nous avons maintenant la conviction que la majorité des 75 équipes d’architectes, mais aussi les bureaux d’études, qui étaient finalistes, ont été payés par les promoteurs. Cette accusation est donc intolérable.»

Jean-Louis Missika précise alors « que notre cahier des charges demandait qu’un contrat soit établi entre les architectes et le promoteur. S’il ne précisait pas qu’il fallait une rémunération, c’était pour ne pas décourager les équipes intéressées par les plus petits sites et qui ont accepté de travailler de manière collaborative. Mais les sociétés de promotions professionnelles ont, elles, bien rémunéré leurs concepteurs. »

Consultations de promoteurs

La mairie de Paris n’a donc effectivement pas pris sur ses propres deniers pour payer les équipes mais l’élu rappelle que « la Ville ne le fait que quand elle organise elle-même un appel d’offres ». Or ce n’est pas ce type de procédure qui a été retenue pour Réinventer Paris. La Mairie de Paris et ses opérateurs s’engageaient à vendre leurs actifs aux promoteurs dont les équipes proposaient les projets les plus novateurs et Réinventer Paris a été fondé sur le principe des consultations de promoteurs. Ce choix est aussi critiqué par l’Ordre, Catherine Jacquot estimant que « la Ville se défend en disant que c'est une consultation de projets de valorisations foncières menés par des promoteurs privés. Ce qui est légalement vrai, mais philosophiquement irrecevable ! »

Jean-Louis Missika rétorque alors que « pour beaucoup d’architectes, Réinventer Paris est une bouffée d’oxygène ». Et Jacques Baudrier, son conseiller sur les questions d’architecture, d’ajouter : « Il est évident qu’il y a une vraie question, aujourd’hui, sur la place de l’architecte dans la société. Mais ne mélangeons pas tout. Cet appel à projets est plutôt un événement propre à faire progresser l’architecture. » Et Catherine Jacquot n’était pas loin d’être d’accord, puisqu’elle a estimé que « sur le fond, il y a là quelque chose de très intéressant dans la manière d'aborder la question de la ville et de l'architecture. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil