L’Aigle reprend son envol

Le fameux refuge de l’Aigle, situé à 3450 m d’altitude a été inauguré le 9 juillet dernier.

Partager
L’Aigle reprend son envol
Le refuge de l'Aigle est perché à 3 440 m sur un éperon rocheux en forme de bec : le pic de l’Aigle, émergeant entre le glacier de l’Homme et celui du Tabuchet dans les Alpes

Dans un site exceptionnel, accroché au rocher de l’Aigle, et face aux arêtes de la Meije, « l’Aigle », 3450 m d’altitude, appartient depuis plus d’un siècle au club très fermé des refuges mythiques.

D'une capacité de 18 places inadaptée pour répondre à une fréquentation croissante en pleine saison et subissant au fil des ans les outrages du temps, la frêle cabane centenaire était devenue vulnérable, notamment face au risque d’incendie, le refuge avait donc été fermé le 23 octobre 2012 pour être réhabilité.

Un projet a vu le jour qui augmente sa capacité d’accueil (30 places contre 18), améliore le confort et répond aux exigences contemporaines tout en respectant les dimensions patrimoniale et historique.

Pour ce faire, une véritable coque de confortement vient envelopper l’ancien refuge qui a été remonté pièce par pièce. Constituée de panneaux bois massif contrecollés en épicéa de 140 mm, cette carapace est isolée de laine de bois latexée de 60 mm puis habillée de tuiles d’aluminium. Un bardage de mélèze signale le pignon sud. L’installation de triple vitrage a été nécessaire pour résister aux vents. Le bâtiment sera autonome en eau chaude grâce à des capteurs solaires.

Pour acheminer les 12 t de métal et les 32 t de bois certifié des Alpes, le rôle de l’hélicoptère, qui fera aussi office de grue, est déterminant. Sur un budget de 1,5 million d’euros (études comprises), le coût des travaux s’élève à 1 million HT dont 100 000 euros d’héliportage.

Comme le précise Jacques Felix-Faure, architecte à l’Atelier 17C « répéter les choses permet de diminuer les risques d’un chantier en altitude où la météo fait la loi ». Ainsi, l’Atelier 17C et le bureau d’études Hervé Vieille ont formé une véritable cordée avec les entreprises et les ouvriers.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil