L'Anah et l'Anru partenaires jusqu'en 2024 pour le renouvellement urbain

Pas moins de trois membres du gouvernement -Sylvia Pinel, Patrick Kanner et Myriam El Khomri- ont signé avec Blanche Guillemot, directrice générale de l’Anah et François Pupponi, président de l’ANRU, une convention de partenariat 2014-2024 actant la coopération de ces deux agences dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Partager
L'Anah et l'Anru partenaires jusqu'en 2024 pour le renouvellement urbain
Blanche Guillemot, directrice générale de l’Anah, Patrick Kanner, ministre de la Ville, Sylvia Pinel, ministre du Logement, Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la Ville et François Pupponi, président de l'Anru

La convention de partenariat 2014-2024 dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) signée lundi 4 mai à Nîmes entre Blanche Guillemot, directrice générale de l’Anah et François Pupponi, président du Conseil d'administration de l’Anru, vient, selon les mots du ministre de la Ville Patrick Kanner, "renforcer une action globale à destination des habitants des quartiers prioritaires."

Signée sous l'égide de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la Ville et de Patrick Kanner donc, cette convention définit les principes et les objectifs d’une coopération améliorée entre les deux agences, simplifiant la réalisation des projets de renouvellement urbain par les collectivités.

Outre de lourds dysfonctionnements urbains ou problèmes d’enclavement, ces quartiers ont besoin d’interventions spécifiques sur l’habitat privé : il s’agit généralement de copropriétés en difficulté situées dans des grands ensembles ou encore d’habitat indigne et dégradé dans des quartiers anciens.

« Les immeubles privés dégradés n'ont pas été traités lors du premier programme de rénovation urbaine : ils sont pourtant source d'insalubrité, d'insécurité, de charges insupportables, mais surtout d'incompréhension pour des habitants qui voient leur quartier changer », a ainsi expliqué Myriam El Khomri. « Il faut redonner de la dignité à tous les habitants de ces quartiers, où qu'ils vivent. Cette convention permet aujourd'hui de tenir la promesse d'un renouvellement urbain complet des quartiers populaires ».

Redressement ou démolition

Avec cette nouvelle convention par exemple, si une action de redressement d’une copropriété est nécessaire, elle sera prise en charge avec les dispositifs d’ingénierie et les financements de l’Anah. S’il s’avère nécessaire de démolir cette copropriété du fait de l’ampleur de sa dégradation ou des situations de danger qu’elle génère, ou de la transformer en logements sociaux, ce seront les financements de l’Anru qui seront mobilisés.

« Trop de nos concitoyens sont touchés par le mal logement et l’habitat indécent, qui participent à la dégradation du milieu urbain et au délitement du lien social. Parce que notre parc de logements est vieillissant, nous devons placer sa réhabilitation et sa restructuration au cœur de nos politiques publiques, à l’échelle nationale comme au niveau local. La convention de partenariat entre l’Anah et Anru est un outil majeur pour atteindre nos objectifs », a conclu Sylvia Pinel.

Cette convention qui porte sur les quartiers métropolitains sera complétée par la suite par une convention de partenariat associant les deux Agences et le ministère de l’Outre-mer.

oopération Anah-Anru

Depuis 2003, l’Agence nationale de l'habitat (Anah) et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) sont intervenues conjointement sur 85 projets de rénovation urbaine. A partir de 2009, la coopération des deux Agences s’est renforcée dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), sur 25 sites. La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a permis de poursuivre l’amélioration de l’articulation entre les deux Agences. En effet, le NPNRU doit participer au traitement des copropriétés dégradées et au traitement de l’habitat indigne : près d’1 quartier d’intérêt national sur 2 situé en métropole nécessite une action conjuguée de l’Anah et de l’Anru.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil