L’Ecole d’ingénieurs de Saint-Etienne officialise son rattachement à l’école Centrale de Lyon

Une convention d'association a été signée entre les deux établissements d'enseignement supérieur. Prochaine étape : l'intégration des formations.

Partager
L’Ecole d’ingénieurs de Saint-Etienne officialise son rattachement à l’école Centrale de Lyon
Roland Fortunier, directeur de l’Enise (à gauche) lors de la signature de la convention avec son homologue de l’Ecole Centrale de Lyon Franck Debouck.

L'union fait la force. Le domaine de l'enseignement supérieur n'échappe pas à la règle et les associations d'établissements se sont largement développées ces dernières années. « Il y a trois ans, le ministère nous a conseillé de nous rapprocher d'un autre établissement pour gagner en visibilité », indique Roland Fortunier, directeur de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne (Enise). Si plusieurs pistes ont été un temps envisagées, c'est finalement une association avec l'Ecole centrale de Lyon qui a eu la préférence des conseils d'administration des deux écoles. Les deux établissements se connaissent bien et conduisent des recherches en commun. « C'est l'Ecole centrale de Lyon qui a apporté la recherche à l'Enise », précise le directeur.

Ecole généraliste, Centrale Lyon n'offre ses options qu'en dernière année de cursus. De son côté, l'Enise propose dès l'entrée à l'école une voie de spécialisation vers le génie mécanique, le génie civil et, dès la rentrée 2015, vers le génie physique-génie sensoriel. « Nous allons également développer des recherches dans ce domaine qui prend en compte le ressenti dès la conception de produit, de bâtiment... ». Chaque année, l'école forme deux cents jeunes répartis pour moitié dans la filière génie mécanique et pour autre moitié en génie civil. « Environ 50% des jeunes suivent leur cursus par apprentissage », précise Roland Fortunier.

Le prochain projet quinquennal de l'Enise -2016/2020 - devra préciser les conditions d'intégration des formations. L'Enise pourrait alors devenir l'école de spécialités de Centrale Lyon.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil