L’Ordre des architectes du Nord-Pas-de-Calais porte plainte pour dumping des honoraires

L’affaire pourrait avoir un certain retentissement. Le conseil régional de l’Ordre des architectes du Nord-Pas-de-Calais met sur la sellette un couple maître d’ouvrage – maître d’œuvre pour entente sur une offre anormalement basse.

Partager
L’Ordre des architectes du Nord-Pas-de-Calais porte plainte pour dumping des honoraires
Des honoraires d’architecte anormalement bas sont à l’origine du recours déposé par le conseil régional de l’Ordre des architectes (Croa) du Nord-Pas-de-Calais qui vaut au projet de regroupement pédagogique concentré (RPC) d’être suspendu.

Berlencourt-le-Cauroy, Pas-de-Calais. Une commune d’à peine 300 habitants mais tous les regards tournés vers elle. Lundi dernier, lors du conseil communautaire de la communauté de communes Les Deux Sources, il est annoncé que le projet de regroupement pédagogique concentré (RPC) est suspendu par un recours du conseil régional de l’Ordre des architectes (Croa) du Nord-Pas-de-Calais pour cause d’honoraires d’architecte anormalement bas.

Avant de déposer ce recours, le Croa avait demandé à l’intercommunalité, reçue à plusieurs reprises, de modifier son projet. Mais celle-ci a poursuivi. Par la voix de son directeur général des services, l’intercommunalité plaide la bonne foi et sa volonté d’économiser l’argent public. Mais l’Ordre lui oppose qu’un concours aurait dû être organisé. Le cas est fréquent: lorsqu’un projet se situe autour du seuil à partir duquel le concours s’impose, le maître d’ouvrage a tendance à minimiser son coût pour passer sans. Comme de leur côté, les maîtres d’œuvre confrontés à la crise font - inconsciemment - des offres anormalement basses, les deux parties se retrouvent. Mais en dehors des clous. Dans le cas Berlencourt, le maître d’ouvrage démontre, en effet, au conseil de l’Ordre que l’offre qu’il a retenue se situe en deçà du fameux seuil. Mais l’Ordre a refait ses calculs. Au regard de la prestation demandée, du temps nécessaire pour l’accomplir et de la configuration de l’agence, le prix ne colle pas. Et c’est bien sûr la base d’esquisses et sur le seul critère de la qualité que la communauté de communes aurait dû faire son choix.

Pour le bien de chacun

Le conseil régional de l’Ordre des architectes du Nord-Pas-de-Calais se fait donc fort de faire casser la procédure devant le tribunal administratif. Afin de s’épargner un long et coûteux procès, le maître d’ouvrage serait sur le point d’annuler la procédure en cours et de lancer un concours en bonne et due forme, alors qu’une nouvelle DGS va être nommée à la communauté de communes Les Deux Sources dans les prochains jours. Parallèlement, le Croa vient de déposer plainte contre l’agence d’architecture concernée pour acte de concurrence déloyale, celle-ci n’ayant pas été en mesure de prouver qu’elle avait les moyens de réaliser sa mission dans ces dispositions. «Dans cette affaire, il faut bien saisir que l’Ordre n’est pas là pour défendre les architectes mais l’architecture, donc le maître d’ouvrage et au final, les usagers», souligne Béatrice Auxent , la présidente du Croa Nord-Pas-de-Calais.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Trith St Leger

Travaux de remplacement du sol sportif de la salle Gilbert Huguet

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil