L’Union régionale Capeb Auvergne – Rhône-Alpes est en marche

Réforme territoriale oblige, les représentants des douze Capeb départementales d’Auvergne et de Rhône-Alpes ont statué pour la création d’une Union régionale Capeb Auvergne – Rhône-Alpes. Une nouvelle instance qui entend bien peser auprès du nouvel exécutif régional dans le domaine de l’apprentissage ou de l’accès à la commande publique.

Partager
L’Union régionale Capeb Auvergne – Rhône-Alpes est en marche
Dominique Guiseppin (à gauche) et Alain Lacroix, respectivement, président et premier vice-président délégué de la nouvelle Union régionale Capeb Auvergne–Rhône-Alpes.

L’Union fait la force. Un adage qui n’a pas échappé aux représentants des Capeb d’Auvergne et de Rhône-Alpes qui viennent d’entériner la mise en place d’une Union régionale Capeb Auvergne–Rhône-Alpes et d’élire son bureau. A la tête de cette Union qui fédère 60 000 entreprises artisanales de BTP sur ce vaste territoire, Dominique Guiseppin justifie ce rapprochement: «La réforme territoriale nous a conduits à constituer cette instance pour coller au plus près à la politique économique de notre territoire».

Sans bouleversement pour les 12 Capeb départementales, cette nouvelle instance entend bien peser de son nouveau poids sur le nouvel exécutif régional. Avec au centre des préoccupations, l’accès à la commande, la concurrence déloyale ou encore l’apprentissage. «80% des apprentis sont formés au sein des entreprises de moins de 10 salariés, rappelle Alain Lacroix, premier vice-président délégué. Nous attendons une stabilité des aides régionales dans ce domaine et aimerions que les efforts des entreprises artisanales en matière d’apprentissage soient reconnus notamment en ce qui concerne les clauses d’insertion».

Face à des carnets de commandes en baisse et des prix toujours plus bas, l’artisanat du BTP s’organise pour répondre à la commande publique. «Nous avons créé un dispositif spécifique baptisé "atout groupement" pour pouvoir répondre aux appels d’offres publics. Le domaine de la rénovation énergétique comme celui du maintien à domicile sont porteurs d’espoir pour nos entreprises à condition que les donneurs d’ordre facilitent l’accès de ces marchés aux artisans formés et qualifiés», insiste les deux représentants de l’Union régionale. En ligne de mire, la concurrence déloyale portée aux artisans par les auto-entrepreneurs… «En 2015, dans le département du Cantal, sur 115 installations nouvelles, il y a eu 78 auto-entrepreneurs, relate Alain Lacroix. On ne peut pas, d’un côté, nous demander de former et d’être toujours plus qualifiés et, de l’autre, laisser s’installer des auto-entrepreneurs sans aucune exigence !»

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil