La Caisse des dépôts soutient le Grand Est en transition

Le groupe CDC conjugue ses financements classiques ou plus récents avec la participation à la création de nouveaux outils publics locaux en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Partager
La Caisse des dépôts soutient le Grand Est en transition
Livrée en septembre prochain, la résidence juniors de Batigère Nord-Est hébergera de jeunes alternants dans le nouveau quartier Thurot. Le projet a reçu 5,2 millions d’euros de financements de la Caisse des dépôts.

Avec 1,1 milliard d’euros de prêts accordés dans la région Grand Est, la Caisse des dépôts a confirmé son rôle moteur dans le développement local. Son nouveau directeur régional, Patrick François, s’applique à souligner la répartition, somme toute équitable, des soutiens financiers et techniques, d’une part entre les différentes parties de ce vaste territoire formé par l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne et d’autre part entre les quatre transitions qui structurent l’action du groupe public: territoriale, démographique, écologique et numérique.

De nombreux projets structurants pour les villes ont été soutenus, comme le Centre de congrès de Metz (prêt de 24 millions d’euros pour un montant de projet de 56 millions d’euros, livraison en juillet 2018). DAns la ville de Châlons-en-Champagne, contrainte à la mutation par le départ de militaires, la Caisse cofinance les études de redynamisation du centre-ville ainsi que celles qui doivent lancer le programme «Ville rénovée de demain» démonstrateur des solutions et matériaux de construction énergétiquement efficaces. Au titre du programme Ecocité du «Programme d’investissements d’avenir» (PIA), le groupe accompagne et subventionne (4,7 millions d’euros) les projets du Val d’Alzette lorrain frontalier du Luxembourg.

L’action sur les questions démographiques entraîne le financement de multiples programmes d’habitat pour des seniors à des stades divers d’autonomie ou de dépendance. Mais elle s’adresse aussi aux jeunes, avec quelques opérations originales: la Maison universitaire internationale de Strasbourg pour étudiants et chercheurs en séjour temporaire ouverte l’automne dernier dans un ancien entrepôt portuaire ; à Haguenau (Bas-Rhin), la résidence juniors de Batigère Nord-Est qui hébergera à partir de la rentrée 2016 un public peu pris en compte: les jeunes alternants qui ont besoin de trouver un toit pendant leur stage.

Premiers prêts croissance verte

Pour réussir la transition énergétique dans le Grand Est, la Caisse des dépôts poursuit son aide financière à la réhabilitation de logements sociaux. L’Alsace accueille également deux des premiers prêts à taux zéro «croissance verte» de l’établissement à destination des collectivités, respectivement pour la rénovation du groupe scolaire de Lutterbach dans le Haut-Rhin (montant d’opération de 3,8 millions d’euros à partir de juillet prochain) et pour les 40 millions d’euros de rénovation thermique à venir du Centre administratif de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

De nouveaux outils se mettent en place, dont la Caisse est partie prenante. En Alsace, la société EnerD2 a été constituée l’an dernier avec le distributeur de gaz Réseau GDS et la SEM d’aménagement Sers pour la rénovation thermique des bâtiments publics par les contrats de performance énergétique. La SEM Société champenoise d’énergie (SCE) a été créée fin 2015, avec plusieurs acteurs locaux, pour développer les énergies renouvelables dans l’agglomération de Châlons-en-Champagne.

Quant au développement numérique, il entraîne la participation à 20% de la Caisse des dépôts dans la nouvelle société concessionnaire du réseau de très haut débit à fibre optique d’Alsace, constituée courant avril pour investir 450 millions d’euros et qui postulera à un même marché dans le reste du Grand Est. A Mulhouse, elle confirme son investissement de 25% dans le projet «KM0» d’initiative privée chiffré à 5,5 millions d’euros, qui entend installer l’an prochain FabLabs et autres outils de la nouvelle économie dans un ancien bâtiment industriel du quartier Fonderie.

Soutenu au titre de la transition numérique, le «Km0» reconvertira un ancien bâtiment industriel de la fonderie en nouveau temple de l’économie numérique à Mulhouse (Haut-Rhin).
Soutenu au titre de la transition numérique, le «Km0» reconvertira un ancien bâtiment industriel de la fonderie en nouveau temple de l’économie numérique à Mulhouse (Haut-Rhin).

Chiffres clés en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

1,14 milliard d’euros: montant des prêts pour les projets de construction/rénovation du logement social, des collectivités locales, des hôpitaux.

6 000 constructions et 14 000 réhabilitations de logements sociaux financées

141 millions d’euros: les financements au titre du «Programme d’investissements d’avenir» (PIA)

15 millions d’euros: les investissements en fonds propres

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Services d'entretien courant et de petite remise en état des espaces verts

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil