La Nouvelle-Aquitaine est née

Après deux heures de discussions, la majorité des élus de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes a voté le 27 juin en faveur de son nouveau nom: la Nouvelle-Aquitaine.

Partager
La Nouvelle-Aquitaine est née
C’est à l’occasion de la séance plénière du 27 juin 2016 que les élus ont adopté le nom de leur nouvelle région.

Après plusieurs mois de consultation, dirigée par la conseillère régionale et historienne Anne-Marie Cocula, la commission ad hoc a rendu son rapport: «cette proposition est issue de ce que nous avons entendu dans nos déplacements, du travail avec les élus, les experts, les habitants de la nouvelle région. Nouvelle-Aquitaine, c’est une appellation, qui permet à tous les habitants une identification. Reste à en faire une identité. Mais cette appellation est aussi faite pour ne pas effacer les identités antérieures. Moi qui suis née en Dordogne, je sais bien que nous revendiquons le Périgord. Ces grandes villes, Poitiers, Limoges, Bordeaux, se sont construites peu à peu, se sont édifiées grâce à leur environnement, grâce à ces personnes, qui depuis le XVIIIe siècle ont quitté leur Béarn, Poitou ou Périgord natal.»

Alain Rousset, président de région poursuit le fil de la conseillère régionale: «je partage cette formule, nous avons un nouveau nom, il reste à faire une identité. Comme la Datar l’avait fait en prenant en compte les territoires vécus, la région ce sont les trajets domicile travail, là où on téléphone, où l’on se fait soigner, où l’on fait des études. Ces relations existent déjà, entre Charente et Bordeaux, Béarn et Pau ou Bayonne. Nous gardons cette exigence de l’exécutif pour faire une identité bienveillante, qui respecte chacun des territoires, les rendent plus dynamiques. Nos défis sont nombreux: quelle espérance nous donnons à l’agriculture, aux territoires ruraux, aux personnes âgées, que faisons-nous pour ne pas accélérer la désertification, ne pas appauvrisse les zones périurbaines ?»

Identités

«Depuis 40 ans qu’elle existe, l’Aquitaine n’a pas fait disparaître l’identité du Périgord, du Pays basque. Nous allons peut-être vivre le retour des petites provinces sur ce territoire historique du duché d’Aliénor d’Aquitaine, la Saintonge, l’Aunis, la Gâtine, le Poitou, et tant d’autres. Cette identité doit marquer une ambition internationale, le respect de l’environnement, être un laboratoire sur l’innovation. Le mot «nouvelle» est intéressant, parce que nous voulons marquer une marche en avant. Nouvelle-Aquitaine, c’est une marque aussi pour nos produits, nos paysages, nos entreprises et les initiatives de nos habitants. Je comprends l’émotion et la tristesse, mais il s’agit de regarder vers l’avant. Quels choix avions nous ? ALPC, ce n’est pas un choix, mais une terminologie administrative, qui marque une absence d’identité et de perspective. «Grande»  a été écarté pour son côté prétentieux. Notre méthode unique en son genre était la bonne: nous avons engagé une série de consultations, à travers un site Internet, et le cheminement de ce groupe de travail pour écouter, là où les gens voulaient s’exprimer. Il nous reste à la faire vivre, à la dynamiser, et passer au vote.»

Le vote qui eu lieu en fin de matinée entérine le nom Nouvelle-Aquitaine, son siège dans la capitale régionale Bordeaux, où auront lieu les assemblées plénières, le maintien des sites régionaux de Poitiers et Limoges, où pourront se réunir, selon le choix des présidents de commissions, les commissions en alternance.

A l’issue du vote de 167 voix pour, 11 voix contre et 5 abstentions, Alain Rousset pouvait enfin déclarer «Le changement de nom est un acte fondateur. Nous nous appelons désormais Nouvelle-Aquitaine et à nous tous, ensemble, de lui faire honneur».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Roubaix

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de logements sis rue de la Perche

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil