Le Brexit n'affole pas Saint-Gobain

Le géant industriel français Saint-Gobain réalise 10% de son chiffre d'affaires au Royaume-Uni. Suite au vote favorable à une sortie de l'Union européenne intervenu le 23 juin, le groupe pourrait pâtir de la chute du cours de la livre et, à moyen terme, de l'affaiblissement de l'économie britannique.

Partager
Le Brexit n'affole pas Saint-Gobain
le siège de Saint-Gobain, à Courbevoie

A la clôture de la Bourse de Paris, le vendredi 24 juin, le cours de l'action Saint-Gobain a chuté de 11,03%, à 33,58 euros. C'était le premier impact du vote, la veille, en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne - le "Brexit" - sur le géant français des matériaux de construction... et sûrement pas le dernier. Saint-Gobain UK est en effet l'une des filiales majeures de la multinationale, avec 17 000 salariés. Le Royaume-Uni représentait 10% du chiffre d'affaires de Saint-Gobain en 2015 selon le dernier rapport annuel, soit presque autant que l'Amérique du Nord ou l'Allemagne. Pour autant, les marchés des matériaux de construction restent locaux. "Nos produits voyagent peu, et ceux destinés à la Grande Bretagne sont fabriqués au Royaume-Uni. Nous ne les exportons pas", explique une porte-parole de Saint-Gobain au Moniteur.

Malgré le poids de la filiale britannique sur l'activité globale du groupe, "le Brexit n'aura pas d'impact immédiat sur Saint-Gobain", assurait Pierre-André de Chalendar, PDG du groupe français, dans une interview au Figaro en mars. "Mais dans la mesure où l'économie britannique souffrirait, comme les études s'accordent à le dire, cela aurait des conséquences indirectes sur Saint-Gobain".

Le groupe tricentenaire est présent outre-Manche via la distribution bâtiment (996 points de vente) avec des enseignes telles que Jewson, Graham, Priority Plumbing, et dans l'industrie par le biais de Saint-Gobain Abrasives, Saint-Gobain Construction Products UK, Celotex, Saint-Gobain PAM UK, Saint-Gobain Ceramics & Plastics, Rencol Tolerance Rings ou encore British Plaster Board. "La baisse du cours de la livre aura uniquement un impact au moment où nous convertirons le chiffre d’affaires généré au Royaume-Uni en euro", estime-t-on au siège du groupe.

Le 21 juin, trois jours avant le référendum, Saint-Gobain avait signé l'appel lancé par 34 entreprises françaises présentes au Royaume-Uni afin de plaider pour le maintien du pays au sein de l'UE. En vain.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil