Le Nouveau Longchamp dans la boîte de départ

Le 28 septembre, Bertrand Bélinguier, président de France Galop, a dévoilé le projet de modernisation de l’hippodrome de Longchamp, confié à Dominique Perrault. Les travaux, dévolus à Bouygues Bâtiment Ile-de-France, démarreront fin octobre pour une durée de deux ans.

Partager
Le Nouveau Longchamp dans la boîte de départ
Le bâtiment est «en mouvement» à l’image d’un pur-sang au galop, selon son concepteur Dominique Perrault.

«Il est indispensable de doter les courses de galop d’un hippodrome phare», a déclaré Bertrand Bélinguier, président de France Galop, lors de la présentation du «Nouveau Longchamp», le 28 septembre.

Situé dans le bois de Boulogne, l’hippodrome de Longchamp a été inauguré en 1857 par Napoléon III. «Il a déjà subi plusieurs transformations. Les dernières tribunes construites datent des années 1960. La question de sa rénovation se pose depuis vingt ans», a-t-il rappelé.

Suite à un concours d’architecture lancé en 2011, la modernisation du site a été confiée à Dominique Perrault. «Nous avons été séduits par l’ouverture de son projet sur le bois de Boulogne, sa légèreté, sa modularité», a commenté le président de France Galop.

Le projet repose sur la déconstruction de l’ensemble des tribunes datant des années 1960. Elles seront remplacées par une tribune unique de 160 m de long, à la fois plus compacte et fonctionnelle. Elle sera coiffée d’un bâtiment de verre transparent panoramique, avec un porte-à-faux de 21 m, qui embrassera à 360° la vue sur Paris, la Seine, le champ de course, l’allée d’honneur.

Les tribunes des années 1960 seront remplacées par une tribune coiffée d’un bâtiment de verre transparent panoramique qui embrassera à 360° la vue sur Paris, la Seine, le champ de course, l’allée d’honneur.
Les tribunes des années 1960 seront remplacées par une tribune coiffée d’un bâtiment de verre transparent panoramique qui embrassera à 360° la vue sur Paris, la Seine, le champ de course, l’allée d’honneur.

Un bâtiment «en mouvement»

«Ce bâtiment est en mouvement, à l’image d’un pur-sang au galop. Un léger déversement oriente le jeu des tribunes superposées vers le poteau d’arrivée», a expliqué Dominique Perrault. Le concept architectural mis en œuvre est celui «d’étagères» transparentes, n’offrant ni devant, ni derrière et permettant aux spectateurs de passer aisément de la vue plongeante sur les écuries à celle de la course elle-même. «Ce bâtiment est respectueux de l’environnement car l’architecture est moins présente», a-t-il ajouté.

Le projet en vidéo

Un projet d’un montant de 131 millions d’euros

Selon Bertrand Bélinguier, la mise au point du «Nouveau Longchamp» a relevé du «parcours du combattant». «Il a fallu renégocier la convention nous liant à la Ville de Paris, propriétaire du site, qui arrivait à échéance en 2026. Le nouveau protocole court désormais jusqu’en 2056», a-t-il indiqué. Après le feu vert de son conseil d’administration, France Galop a dû obtenir l’autorisation de ses deux ministères de tutelle: Budget et Agriculture. Le projet est en effet estimé à 131 millions d’euros. Pour le financer, la société a constitué des réserves d’un montant de 73,5 millions d’euros. Le solde sera prélevé soit sur la trésorerie, soit sera financé par emprunt. France Galop mise également sur l’organisation de davantage de réunions et donc un public plus nombreux. «Avec la mairie de Paris, nous étudions la possibilité de créer une piste en sable fibré, ce qui permettrait aux chevaux de courir par tous les temps», a précisé Bertrand Bélinguier.

Attribué à Bouygues Bâtiment Ile-de-France, le chantier démarrera dans quelques jours pour une durée de deux ans. La réouverture du champ de course est d’ores et déjà fixée pour le 96e Quatar Prix de l’Arc de Triomphe, en octobre 2017.

La simulation du chantier en vidéo

L’hippodrome de Longchamp en chiffres

Superficie: 57 hectares

Périmètre d’intervention du projet: 10,8 hectares

Surfaces existantes démolies: 71 000 m2 (démolition des tribunes du Jockey-club, Présidentielle, du Conseil Municipal, des bâtiments dits du Village, de la Caisse Centrale, des Balances, du rond de présentation et des Terrasses)

Surfaces existantes réhabilitées: 10 700 m2 (tribune du Pavillon, Totaliseur, pavillon administratif, écuries)

Surfaces crées: 34 600 m2

- nouvelle tribune: 23 200 m2 (160 m de long, 2 200 t de charpente métallique, capacité d’environ 10 000 places)

- planches & pavillons: 8 150 m2 (construction des pavillons des Balances, d’Honneur, de Suresnes, nouvelles écuries)

- restaurant des pistes: 3 250 m²

Surface totale du projet: 45 300 m2

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil