Le Pavillon France à Venise : «Nouvelles richesses» sur le front de l’architecture ordinaire

On n'a pas d'argent, mais on a des idées! Tel est - peu ou prou - l'argument défendu par le Pavillon France de la XVe Biennale d'architecture de Venise, inauguré ce 27 mai par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, au terme d'un discours applaudi...

Partager
Le Pavillon France à Venise : «Nouvelles richesses» sur le front de l’architecture ordinaire
Le Pavillon France dans les Giardini de Venise

Sites, clients, programmes et architectures ordinaires... C'est ce qu'entend montrer au grand public le Pavillon France de la XVe Biennale de Venise, à en croire ses commissaires, Frédéric Bonnet et le Collectif Ajap 14. Mais dans quel but? Loin de présenter des réalisations spectaculaires, il s'agirait plutôt de montrer ici "les territoires ruraux, le périurbain, tous ces lieux qui souffrent d'un manque de considération et de regard" (Frédéric Bonnet). Et ce, au travers de "projets banals, mais de qualité, qui ont su rayonner sur leur territoire" (Lucie Niney, pour le Collectif Ajap 14). Soit. Des projets présentés comme reproductibles; des micro-interventions qui engendrent de grands effets, au moins au niveau local...

Ce qui se traduit, au plan de la scénographie, lorsqu'on pénètre dans la salle centrale du Pavillon (séquence "Territoires"), par des affichages dynamiques en 4x3 de ces paysages d'entrées de ville que nous connaissons si bien, avec leurs parcellaires mités, leurs hangars informes, leurs lacis de voirie, etc. Le décor est planté : c'est la France de Jean-Pierre Pernaut et de Michel Houellebecq réunis, ni spécialement belle, ni vraiment laide, juste terriblement banale...

De part et d'autre de cette salle centrale, «Récits» et «Savoir-faire» entrent en résonance pour proposer de découvrir les vingt-deux projets exposés aux moyens de traitement différents : reportages vidéo et témoignages (exploitants, utilisateurs), maquettes, techniques utilisées voire redécouvertes (pierre sèche, bois, pierre banchée, pisé, terre crue, etc.). En prolongement, la séquence «Terreau» propose le fruit d'un appel à idées auprès des écoles d'architecture, des CAUE, des architectes-conseils de l'Etat, etc. A savoir, pas moins d'une centaine de contributions qui sont d'ores et déjà consultables sur le site web dédié.

Le sérieux et la fougue

On le voit, les intentions sont louables et preuve est apportée par l'exemple. Mais que faut-il penser – puisqu'à Venise chacun est sommé d'avoir une opinion sur ce qu'il a vu - de cette démonstration de savoir-faire un peu trop scolaire, un peu trop appuyée, qui n'évite pas toujours l'écueil de la bien-pensance? Trop de sérieux dans le propos a semblé nuire à l'intention originelle du fougueux commissaire général, le Chilien Alejandro Aravena ("Nouvelles du Front!"). L'exposition vire peu à peu en une laborieuse étude de cas qui trouvera ses émules, certes, mais qui peine quelque peu à séduire et à prendre de la hauteur.

Par ailleurs, "être capable de faire autant, avec si peu de moyens", pour reprendre l'expression de Frédéric Bonnet, est-il vraiment le message le plus judicieux à adresser en temps de crise à des maitres d'ouvrage rompus à étriller au porte-monnaie des architectes déjà si soumis?

"Les solutions aux grandes questions de la société n'ont pas besoin d'être spectaculaires" a souligné dans son discours inaugural Vincent Berjot, directeur général des Patrimoines au ministère de la Culture, en citant Alejandro Aravena. Mission accomplie à cet égard, mais est-ce bien une victoire pour l'architecture?

La XVe Biennale de Venise est désormais ouverte au grand public jusqu'au 27 novembre.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil