Le seuil des marchés publics sans formalités porté à 25 000 euros en octobre ?

Bercy lance ce 19 août une concertation publique jusqu’au 14 septembre sur un projet de décret rehaussant le seuil de dispense de procédure, aujourd’hui fixé à 15 000 euros.

Partager
Le seuil des marchés publics sans formalités porté à 25 000 euros en octobre ?
Code des marchés publics

Le Premier ministre avait promis 20 000 euros, mais ce pourrait bien être davantage finalement. Un projet de décret relevant à 25 000 euros le seuil en deçà duquel les acheteurs publics sont dispensés de publicité et de mise en concurrence préalables vient d’être mis en consultation publique. Ce seuil est aujourd’hui de 15 000 euros pour les pouvoirs adjudicateurs (il était déjà à 20 000 euros pour les entités adjudicatrices). Le ministère de l’Economie invite tout intéressé à faire part de ses remarques sur son site Internet d’ici le 14 septembre [une fin de concertation au 7 septembre avait été initialement annoncée sur le site mais ce délai a finalement été allongé d'une semaine].

Mise en cohérence de divers seuils

Cette concertation publique fait suite au feu vert donné par le Conseil constitutionnel au gouvernement il y a quelques jours, via une décision confirmant que le niveau de ce seuil était bien de nature réglementaire et pouvait donc être modifié par décret.

Le projet de texte est succint. Il porterait donc à 25 000 euros HT le seuil de dispense de procédure contenu dans le Code des marchés publics (articles 28 et 146). Dans un souci de cohérence, il alignerait en conséquence d’autres seuils : le seuil de l’article 40 déclenchant l’obligation de publicité préalable – bien entendu ; mais aussi le seuil à partir duquel un marché doit être passé sous forme écrite (article 11), celui au-delà duquel un marché doit être notifié avant tout début d’exécution (article 81), etc.

Entrée en vigueur le 1er octobre

L’entrée en vigueur du décret est prévue pour le 1er octobre 2015. Le gouvernement n’a pas souhaité attendre l’entrée en application, d’ici avril 2016, de l’ensemble de la réforme des marchés publics pour procéder à cette retouche. En toute logique, l’étude d’impact du projet indique que des dispositions identiques seront reprises dans le décret d’application de l’ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics.

Le ministère de l’Economie rappelle par ailleurs dans cette étude d’impact que le seuil de dispense de procédure, qu’il soit de 15 000 euros ou, demain, de 25 000 euros , est « encadré par des garanties minimales ». Celles-ci figurent déjà à l’article 28 du Code des marchés publics et consistent en trois règles à respecter par tout acheteur public : « le choix d’une offre répondant de manière pertinente au besoin » ; « la bonne utilisation des deniers publics », qui supposera le cas échéant de procéder à des comparaisons de catalogues, des demandes de devis, etc. ; et l’invitation à « ne pas contracter systématiquement avec un même prestataire lorsqu’il existe une pluralité d’offres potentielles susceptibles de répondre au besoin ». Il ne s’agit donc pas de conférer à l’acheteur public une liberté totale jusqu’au montant de 25 000 euros HT…

Un impact non chiffrable

Les services du ministère reconnaissent ne pas pouvoir chiffrer précisément l’impact financier pour les entreprises et pour les acheteurs de ce futur décret, faute de données exhaustives sur les marchés d’un montant inférieur à 90 000 euros HT. Mais ils affirment que le nouveau seuil permettra de « simplifier  l’accès à la commande publique des PME et TPE », « un gain de temps pour les personnels chargés de la passation de ces marchés publics et « un gain financier en allégeant les charges relatives à la publicité préalable». Reste à voir si les participants à la consultation seront sur la même longueur d’ondes.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil