Les fabricants français de matériels sauvés grâce à l’export

Les exportations ont représenté 69% des ventes d’engins de chantier « made in France » en 2014. Premier client : les Etats-Unis.

Partager
Les fabricants français de matériels sauvés grâce à l’export
Les exportations vers les Etats-Unis ont progressé de 26% en un an.

Qui a dit que l’industrie française ne s’exportait pas ? Pas les fabricants de matériels de chantier en tout cas. Réunis autour de leur syndicat, le Cisma, ceux-ci ont présentés leurs chiffres lors d’une conférence donnée à Paris le 16 avril 2015. Ils sont stables. En 2014 les engins de chantier « made in France » ont généré un chiffre d’affaires de 2,67 milliards d’euros, soit 1% de moins que l’année précédente.

En 2013 c’est le marché national qui avait stimulé les ventes. En 2014 c’est le contraire : les ventes en France ont baissé de 7,4% à 830 millions d’euros quand les exportations ont augmenté de 2,2% à 1,84 milliard. « La baisse de l’euro face au dollars nous aide à exporter mais cela a également un effet de renchérissement des composants que nous achetons à l’étranger et que nous montons dans nos machines » analyse Renaud Buronfosse, secrétaire général du CISMA.

L’effet bénéfique du taux de change coïncide avec une forte reprise aux Etats-Unis. Conséquence : les USA sont devenus le premier client export des fabricants français de matériels, devant l’Allemagne et l’Algérie. La Russie, hier si prometteuse, a plongé de 23% sous l’effet des mesures de rétorsion consécutives aux tensions géopolitiques.

Et pour 2015 ? C’est là encore l’export qui va sauver les fabricants français de matériels de chantier qui s’attendent cependant à une baisse globale de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 5% pendant que la France, elle, plongera davantage. Les estimations du début d’année d’un marché national des engins de chantier de -10% à -15% s’orientent en effet vers la fourchette basse.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil