Les Franco-Japonais Moreau-Kusunoki décrochent le Guggenheim Helsinki

L’agence Moreau-Kusunoki, seule équipe française parmi les six finalistes du «concours aux 1715 propositions», remporte la compétition internationale pour le musée Guggenheim à Helsinki, en Finlande, avec un projet qualifié d'«élégant, sensible et clair».

Partager

Kukkokiekuu ! (*) Le projet «Art in City» des architectes parisiens Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki est le vainqueur du concours pour le Guggenheim finlandais. La proposition de cette jeune agence fondée en 2011 consiste en un ensemble de pavillons indépendants et de places organisés autour d’une rue intérieure. Les éléments du programme sont répartis dans neuf volumes bas et dans une tour «phare», coiffée d’un restaurant panoramique.

Selon le couple franco-japonais, «nous sommes tellement dans un monde digital, qui est totalement immatériel, que le but de l’architecture est peut-être de revenir à des éléments plus concrets.» Les bâtiments, dont la silhouette redessine le front de mer dans la partie sud du port, sont bardés de bois brûlé d’origine locale. Ils sont connectés à la ville par une promenade urbaine et au parc de l’Observatoire par une passerelle piétonne. Les parois vitrées du rez-de-chaussée laissent transparaître les activités intérieures du musée et permettent aux visiteurs d’être en contact visuel permanent avec la ville. Dans les étages, les salles d’exposition sont baignées de lumière zénithale pénétrant par des sheds. «L’agence Moreau-Kusunoki a atteint les objectifs du concours avec élégance, sensibilité et clarté», a déclaré Richard Armstrong, directeur du Solomon R. Guggenheim Museum, lors de l’annonce du résultat du concours, le 23 juin.

4 millions de visites

Lancée il y a un an, en juin 2014, la compétition internationale avait reçu 1715 candidatures originaires de 77 pays. «Il était impossible pour nous de ne pas participer à ce concours, car c’était l’occasion de défier notre architecture», ont confié les architectes Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki (voir vidéo ci-dessous).

Non contents d’avoir pulvérisé tous les records de participation, les organisateurs avaient particulièrement innové en termes de communication: tous les projets avaient été publiés quasi immédiatement sur le site Internet dédié au concours, une plate-forme aujourd’hui fière de presque 4 millions de visites.

Par la suite, cette démarche a généré nombre d’échanges, de lectures, d’exposition; celle qui s’est tenue au Kunsthalle Helsinki pendant près d’un mois en avril et mai derniers a accueilli plus de 6000 visiteurs. Parmi eux, plus de 1800 ont fait part de leurs préférences parmi les projets finalistes et le «chouchou» était déjà le projet franco-japonais.

100 000 euros

Pour l’heure, un seul chiffre précis: 100 000 euros, c’est la somme que recevra l’agence d’architecture lauréate; les cinq autres finalistes obtiendront, quant à eux, 55 000 euros chacun. Quant au coût total de l'opération, il s'élève à 130 millions d'euros. Selon les propos d’Ari Lahti, le responsable de la Guggenheim Helsinki Supporting Foundation, seul un tiers des 30 millions de dollars de fonds privés nécessaires au financement de la «suggested licensing fee», qui autorise l’utilisation du nom Guggenheim (accès aux collections, expertise scientifique, publications, etc.) a été collecté. S’appuyant sur la qualité architecturale du projet de l’agence Moreau-Kusunoki, le même Ari Lahti n’a aucun doute quant à la possibilité de réunir tous les fonds nécessaires en temps utile.

Le proverbe finlandais ne dit-il pas: «Prenez un homme par sa parole et un taureau par les cornes» ?

(*) Cocorico en finnois.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil