Les Hortillonnages d’Amiens font leur festival

Depuis 2010, le festival «Art, villes et paysage», organisé par la Maison de la Culture d’Amiens, donne une autre dimension aux célèbres Hortillonnages et aide à leur préservation.

Partager
Les Hortillonnages d’Amiens font leur festival
Banlieue par les britanniques Kate Jackson-Hulme et Deborah Nagan.

Fin d’après-midi caniculaire en terre picarde. Il suffit de monter dans une barque et de se laisser glisser dans les canaux pour être transporté dans l’espace et le temps, au Mexique, dans les chinampas de Xochimilco, ces potagers en zone lacustre que cultivaient les Aztèques. Le principe des Hortillonnages d’Amiens est le même: un marais transformé en maraîchage pour nourrir la cité. Le site fit travailler jusqu’à un millier d’hortillons (maraîchers professionnels). Ils ne sont plus que six aujourd’hui à faire perdurer cette agriculture sur 25 hectares. Totalement dépendants de l’activité humaine, les Hortillonnages, qui s’étendent sur 300 hectares, courent donc le risque de redevenir un jour une friche.

L’association pour la protection et la sauvegarde des Hortillonnages se tient au chevet de ce patrimoine exceptionnel depuis 1975, alors qu’un projet de rocade menaçait à cette époque les lieux. Aujourd’hui, si tout le monde s’accorde sur l’impérieuse nécessité de préserver ce joyau touristique, son entretien (120 km de berges) réclame beaucoup de moyens, que la collectivité et les propriétaires de parcelles ne sont pas en mesure d’apporter en totalité. D’où l’idée du festival «Art, villes & paysage», créé il y a cinq ans par la Maison de la Culture d’Amiens (MCA). «Nous avons tout simplement transposé à un milieu naturel la démarche d’une maison de la culture et son savoir-faire en matière de production», résume Jérôme Araujo, secrétaire général de la MCA.

Concrètement, un appel à candidatures est lancé, chaque année, à l’automne, auprès des jeunes (moins de 36 ans) paysagistes et plasticiens du monde entier. Les paysagistes retenus se voient confier une parcelle pour la transformer en jardin et les plasticiens sont invités à créer une œuvre, en lien ou en contrepoint avec cet environnement complexe. Les lauréats bénéficient du soutien technique des équipes de la MCA, des maraîchers et d’un chantier d’insertion, un dispositif qui permet de faire entrer le festival dans un budget de 300 000 euros.

Projet urbain

Les réalisations les plus pertinentes sont reconduites d’une année à l’autre, d’où une offre enrichie au fil des éditions et une reconquête progressive du territoire, un peu sur le modèle de ce qui fut fait entre 2007 et 2012 dans l’estuaire de la Loire. Cet été, c’est un parcours artistique et organique de 26 jardins et 13 installations qui est proposé. Volcan émergeant des eaux, houblonnière jardinée, miroir aux alouettes, potager embarqué, île filtrante, belvédères, cabanes de chasse, nids «à humains»… : autant d’interventions, aux frontières du naturel et de l’artificiel, qui posent un regard décalé ou poétique, drôle ou critique, sur notre rapport au vivant. Mention spéciale à l’hydrophone du collectif britannique PIP qui, dans une veine très «Monty Python», permet d’avoir en ligne les habitants du monde aquatique !

Igné par Angela Kornie (Australie).
Igné par Angela Kornie (Australie).

«Outre le fait qu’il offre une visibilité à de jeunes créateurs, ce festival se veut un projet urbain, explique Jérôme Araujo. Nous considèrons tout ce qui se passe sur un espace de 300 hectares et nous essayons de le partager. L’objectif est d’étendre l’esprit des Hortillonnages à l’ensemble de la ville. C’est pourquoi cette année, le festival a également investi le parvis de la cathédrale. Entre Paris et Lille, Amiens a une identité à défendre à travers le jardin.» A la veille du rattachement de la Picardie au Nord-Pas-de-Calais la vision a du sens. Et qu’en pense la tanche ?

Jusqu’au 11 octobre.

Gratuit.

Visites possibles à pied ou en barque (réservation au 03 22 97 79 77).

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Second oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

76 - SM DE GESTION DE LA SEINE NORMANDE

Location d'engins de chantier sans chauffeur.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil