Les industriels de l'isolation thermique par l'extérieur fondent peu d'espoir en 2016

Le syndicat national des bardages et vêtures isolés (SNBVI) mise sur une timide hausse de 1,5% du chiffre d'affaires des industriels de l'isolation thermique par l'extérieur cette année. En 2015, leur chiffre d'affaires a reculé de 7,5%.

Partager
Les industriels de l'isolation thermique par l'extérieur fondent peu d'espoir en 2016
ITE en bloc de chanvre

Le manque d'enthousiasme dans la rénovation énergétique en 2015 a marqué les résultats des industriels de l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) spécialisés dans la filière séche. C'est le constat dressé en ce début d'année par le syndicat national des bardages et vêtures isolés (SNBVI) (1). En 2015, le volume d'activité global a atteint 4,6 millions de mètres carré, soit -6,3% par rapport à 2014. La moyenne de prix se situe à 45,9 €/mètre carré (-4% par rapport à 2014). Le chiffre d'affaires a reculé de -7,5% par rapport à 2014.

La progression plus lente qu'espérée du segment de la rénovation énergétique contribue largement au recul de l'activité du secteur du bâtiment en général et, en particulier, à celui des réalisations sur le plan de l'ITE filière sèche, commente le syndicat dans un communiqué. Pour 2016, le SNBVI mise sur l'infime croissance positive de 0,9% que la FFB a récemment donné comme estimation. "Cette inertie est telle que la courbe n'infléchira vraiment positivement sur le secteur de l'ITE filière sèche que fin 2016, au mieux", estime Pascal Chillet, le nouveau président du SNBVI élu début janvier. Des chiffres fournis par l'Unicem pour les membres du SNBVI apparaissent un peu plus optimistes que ceux de la filière bâtiment en général : cette année devrait être marquée par une amélioration du chiffre d'affaires et des volumes de +1,5%.

Le SNBVI mise déjà sur 2017. Selon le syndicat, les aides injectées comme le renforcement du prêt à taux zéro (PTZ) ou le maintien de la TVA à 5,5% permettront sans doute de nouvelles mises en chantiers.

(1) Le Syndicat national des bardages et vêtures isolés (SNBVI), créé en juin 2013, est un think tank qui regroupe les 16 acteurs (Carea, Eternit, FunderMax, James Hardie, Rockpanel, Terreal, Trespa, Vetisol, VMZINC, Wienerberger, Etanco, Faynot, SFS intec, Alcoa, Ejot et Hilti) du segment de la vêture, du bardage rapporté et, plus généralement, de l'isolation thermique par l'extérieur en filière sèche.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil